Enfin, indépendamment des principes de droit auxquels s'attachent les juristes, certains sociologues dans la mouvan [...], 1 

Modalités du scrutin depuis 1979 L'élection se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans, selon un scrutin proportionnel plurinominal (en France, en suivant la méthode d'Hondt) avec un seuil qui ne peut dépasser 5 % des suffrages exprimés. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet.

L’enracinement du suffrage universel masculin Le décret du 5 mars 1848 n’est pas la première instauration d’un suffrage universel masculin en France. « SUFFRAGE UNIVERSEL », Encyclopædia Universalis [en ligne], La Constitution montagnarde n'en reste pas moins inspirée de la Convention qu'elle perpétue, puisqu'elle instaure un régime d'assemblée. 4 

Elle succède au projet de constitution très décentralisateur préparé par la Convention girondine et qui n'avait pas été adopté. À l’automne 2014, la « révolution des parapluies », mouvement contre la limitation du suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif […] Lire la suite. Lire la suite, Dans le chapitre « L'entre-deux-guerres » Le suffrage universel est le droit de vote accordé à tous les citoyens d'un certain âge — variable selon les États le permettant, soit la majorité de nos jours — et disposant de tous leurs droits civiques. Il s'agit du suffrage capacitaire, qui reposait sur une sélection en apparence scolaire (savoir lire et écrire). On était désormais condamné à un gouvernement de coalition constitué sur la base d'un compromis entre divers programmes de parti. Essai de monarchie parlementaire, elle exacerbait en fait l'opposition entre exécutif et législatif : initiative des lois réservée à l'Assemblée unique (él […] Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !

Lire la suite, Dans le chapitre « Les critères de la démocratie »

3  En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

Le vote de tous les Français puis de toutes les Françaises, a été le moteur, à maintes reprises l'accélérateur de la législation : droit syndical, libertés des collectivités locales, lois scolaires, droit d'association, sécurité sociale, congés payés, retraite à 60 ans, droits des travailleurs dans les entreprises... Il permet le dénouement des crises, la légitimation des autorités, l'adoption et la confirmation du cadre des institutions, l'amorce des grands choix de l'avenir. 5 Lire la suite, . 25-27 juillet 2019, Mobilisation à Hong Kong contre le projet de loi sur l’extradition. Le suffrage est l'expression de la volonté individuelle de l'électeur.

Ce fut longtemps une histoire d'amour. Ne pas oublier la dérision : on sait quelle est la rime d' « élections » dans le langage anarchiste et soixante-huitard. Le drame algérien soldé, un conflit politique majeur entre les partis traditionnels et le pouvoir gaulliste était prévisible : ayant résolu le problème pour lequel on l'avait choisi, de Gaulle risquait d'être invité à céder la place, de manière à ce qu'on revienne à un fonctionnement institutionnel plus conforme aux traditions parlementaires françaises. En proclamant la souveraineté du citoyen, les révolutionnaires posaient un principe de transcendance des particularismes. Il s’agit des seules élections au suffrage universel organisées à Hong Kong. 1, Mort du président Béji Caïd Essebsi. La mise en place de procédures de sélection du personnel politique à travers le suffrage populaire a renforcé, au moins dans un premier temps, le pouvoir des notables traditionnels. Le suffrage universel a conquis, ou reconquis, de nouveaux domaines : élections présidentielles, élections régionales, référendum législatif et constitutionnel.