Le Sénat est composé de 348 sénateurs, élus pour un mandat de six ans.
C’est pourquoi, aujourd’hui, c’est nous qui sommes heureux parce que les parlementaires nous donnent motif d’espoir pour que ce combat se mène dans de bonnes conditions », a-t-il dit. Merci. Ces votants forment un corps électoral composé de délégués des conseils municipaux, députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux. Les députés et sénateurs ont, eux aussi, le pouvoir de faire « des propositions de lois ». Ce combat est un combat de solidarité étant donné que dans l’une des recommandations de l’UNESCO, il faut que l’Etat congolais manifeste son implication. Les sénateurs ont été désignés par des « grands électeurs » : des députés et des sénateurs actuels, des conseillers régionaux et départementaux, et surtout des délégués des conseils municipaux. Elle doit être signée par le Président de la République. Le 49.3 est souvent utilisé quand les débats sont trop longs, que le gouvernement veut faire passer une loi dans l'urgence ou quand il n'est pas sûr que son texte obtiendra la majorité des voix.Les députés peuvent s'y opposer.
Voilà pourquoi, nous parlementaires culturels, avons fait de cette inscription une affaire d’État », a-t-il ajouté. Pas de nouveau député EELV. Les députés et les sénateurs sont élus dans une circonscription, mais ils représentent tous les Français. Ils peuvent proposer des changements, appelés amendements. « Nous parlementaires, pensons que cette inscription de la Rumba congolaise doit devenir une affaire d’État. Recevez du lundi au samedi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. Les sénateurs, élus au suffrage universel indirect, siègent au Sénat. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Pour cela, au moins 58 députés doivent, dans les 24 heures, présenter une motion de censure, c'est-à-dire un texte qui exprime leur désaccord. Le Parlement doit donner son accord au gouvernement. Cela s’appelle la navette. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Une ordonnance, c'est quoi ?Le gouvernement peut demander au Parlement l'autorisation de prendre lui-même des décisions, par une ordonnance, sans les présenter comme une loi (il n'y a pas de débat, ni de vote). Les sénateurs, bien qu’élus dans une circonscription, représentent, comme les députés, la Nation tout entière. Assemblée nationale et Sénat forment le Parlement. Il s’agit de Jacques Fernique (Bas-Rhin), Guy Benarroche (Bouches-du-Rhône), Daniel Salmon (Ille-et-Vilaine), Monique de Marco (Gironde), Thomas Dossus et Raymonde Poncet (Rhône).
Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. document.getElementById('cloak6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1').innerHTML='';var prefix='ma'+'il'+'to';var path='hr'+'ef'+'=';var addy6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1='asso.lilavie'+'@';addy6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1=addy6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1+'orange'+'.'+'fr';var addy_text6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1='asso.lilavie'+'@'+'orange'+'.'+'fr';document.getElementById('cloak6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1').innerHTML+=''+addy_text6944b8823c620b45c85926ebe551ddf1+'<\/a>'; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. La soutiendrez-vous ? Il contrôle l'action du gouvernement. C'est un article de loi qui donne des droits spéciaux au gouvernement. Ils passent une très grande partie de leur temps à Paris. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). Les députés et sénateurs, membres du Collectif des parlementaires culturels de la République démocratique du Congo (RDC), ont échangé lundi 28 septembre 2020, avec les membres de la Commission nationale pour la promotion de la Rumba congolaise au niveau de l’UNESCO. Les députés et les sénateurs sont élus dans une circonscription, mais ils représentent tous les Français. Si un texte est d'abord présenté aux députés, il sera ensuite étudié par les sénateurs. Mais pour que la loi soit adoptée, c’est le même texte qui doit être voté par tout le monde. Elle dure 120 jours par an, d’octobre à juin. Qui propose les lois ?Elles peuvent être écrites par le gouvernement (ministres). Les députés et sénateurs, membres du Collectif des parlementaires culturels de la République démocratique du Congo (RDC), ont échangé lundi 28 septembre 2020, avec les membres de la Commission nationale pour la promotion de la Rumba congolaise au niveau de l'UNESCO. Parmi les départements ultramarins, ceux concernés étaient la Guyane, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna. A cette occasion, il a été fait le point sur l’avancement de la candidature de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine universel de cet organisme des Nations unies. Nous avons fait le choix de proposer tous les contenus du journal en accès libre, sans publicité. Le ministre honoraire des Médias a fait remarquer que la Rumba congolaise est un outil formidable de cohésion nationale, un instrument inespéré de rassemblement de toutes les traditions de l’ensemble du peuple congolais. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est indépendant et géré par une association à but non lucratif. Ils sont élus au suffrage populaire.