Invité à passer un essai à l’USBCO, il signe dans la foulée de son essai concluant un contrat professionnel de 3 ans. Après une éprouvante saison en Ligue 2, Boulogne assure son maintien en remportant un match décisif lors de la dernière journée, face aux Chamois niortais sur le score de 1-0 (But du défenseur Damien Perinelle en toute fin de match). Roubaix et le RC Paris, soit trois clubs de D1 dont le tenant du trophée.

Ce match se déroule le 28 septembre 2020 et débute à 18:45.

»[23]. Avec son physique impressionnant, l'attaquant devient l'un des plus grands buteurs du club avec 58 réalisations en 97 matchs de championnat de 1960 à 1963[18]. Le club fait alors une courte apparition en D3 (1991-1993) mais replonge ensuite au niveau inférieur. Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Championnat de France de football National 2019-2020, Histoire de l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale, Bilan saison par saison de l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale, Districts de football du Nord-Pas-de-Calais, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Union_sportive_Boulogne_Côte_d%27Opale&oldid=174556572, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1990, après l'éviction de Robert Sénéchal en conflit avec l'adjoint aux sports de l'époque, André Delnieppe, Philippe Neyrinck devient président et obtient le soutien de la mairie de Boulogne, et de Jean Muselet, maire.
Le siège social de l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale est localisé au complexe sportif de la Waroquerie, à Boulogne-sur-Mer[42].
Le 30 décembre 2010, il est remplacé par Michel Estevan (ancien entraîneur d'Arles-Avignon) qui fut démis de ses fonctions le 6 octobre 2011 à la suite d'une défaite à domicile contre Bastia. Mais après une seule saison dans l'élite du football français, le club doit redescendre en Ligue 2, puis en National en 2012. L'USB se contente de prendre part au championnat de D2 jusqu'à la guerre sans y faire de merveilles. », « Si des gens viennent avec des insultes qui ne servent à rien, on est là pour les faire taire. Le tableau des rencontres de US Boulogne Côte-d'Opale montre les 100 derniers matchs de Football avec les statistiques et les matchs gagnés/nuls/perdus. Robert Sénéchal prend alors la direction du club qui se stabilise en D4 de 1983 à 1991, ratant d'un cheveu la promotion en D3 en 1984. Le club est une société anonyme sportive professionnelle (SASP)[42]. Champion maritime[C'est-à-dire ?]

Le club gagne donc sur le terrain sa promotion pour la Ligue 2 mais le 26 juin 2007, la DNCG, organe de contrôle de la Ligue de football professionnel (LFP), interdit au club boulonnais son engagement en Ligue 2 et le recrutement de footballeurs professionnels en raison de problèmes financiers[7].

Il choisit de prendre Mickael Delestrez pour le poste d'entraîneur adjoint, lui qui s'occupait également de la formation lensoise.

Le 7 juin 2012, Jacques Wattez décide de ne pas reconduire le contrat de Pascal Plancque. Le défenseur sénégalais évoluera sous les couleurs boulonnaises entre 2008 et 2013 et disputera 125 rencontres pour 2 buts inscrits[38].

Sous sa conduite, le club adopte le nom de d'Union sportive Boulogne Côte d'Opale le 1er juillet 1997[6]. Au rayon des meilleurs buteurs, c'est encore l'attaquant français Grégory Thil qui occupe la première place avec 134 réalisations suivi de l'attaquant camerounais Antoine Essombé auteur de 62 réalisations sous le maillot boulonnais. Toutefois, il s'adapte rapidement au club nordiste grâce à l'accueil convivial qui lui est réservé[18]. Harold Newell, international anglais, joue trois années à l'US boulonnaise, et est notamment meilleur buteur de la saison 1938-1939 de Division 2 avec 39 buts, ex aequo avec Fernand Planquès[11], et rejoint plus tard l'AS Saint-Étienne[12]. En 2014-2015, le derby aller contre Dunkerque s'est fait dans une ambiance électrique en raison d'un tacle appuyé de Julien Bègue dans le premier quart d'heure[58].

L'Union sportive Boulogne Côte d'Opale, couramment abrégé en US Boulogne, est un club de football français fondé en 1898 et situé à Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais).

La direction de l'équipe est alors confiée à Pascal Plancque, qui occupait la fonction d'entraîneur-adjoint. L'attaquant français Grégory Thil est le joueur le plus capé sous le maillot de l'USBCO avec 285 apparitions suivi de près par le défenseur écossais Ian Bolton avec 241 apparitions. USBCO - Club de Football de Boulogne sur mer, Boulogne-sur-Mer, France. USBCO - B.P.