Je suis parti du constat que le foot est extrêmement critiqué et du sentiment qu’il mérite ces critiques, mais qu’en dépit de cela il continue de nous enthousiasmer. H. M. : Je n'ai pas eu la chance de vivre cette finale, étant forcé de rentrer en France plus tôt que prévu. La production voulait que l’incarnation soit ma quête, mais sans que ce soit excessif. L. K. : C'est pourquoi l'expérience qu'on aborde dans notre film, entreprise par le CNRS, d'étudier ce qu'il se passe dans le cerveau d'un supporteur de foot devant un match est très intéressante. A l’esthétisme toujours impec, la saison 2, réalisée par Paolo Sorrentino et avec John Malkovich en successeur de Jude Law, s’attache toutefois trop à l’humain au détriment du politique.

Luttes. Vous avez un compte Facebook ?

Vous cachiez donc une passion pour les livres et les idées… J’ai toujours eu ce goût. Accédez à l’intégralité des contenus du Point >>, Politique de protection des données à caractère personnel, Gérez vos inscriptions aux newsletters d’information généraliste et thématiques, Archivez vos contenus favoris pour les lire ultérieurement, Bénéficiez d’une exposition publicitaire modérée, Et accédez à d’autres services exclusifs (jeux-concours, événements…). En fin de compte, ils ont tous l'impression de vivre quelque chose d'unique qui n'appartient qu'à eux, mais tous vivent la même passion. CGU

“C’est pas grave d’aimer le football”! Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article. Hervé Mathoux, l'animateur du Canal Football Club, finalise un documentaire sur le football vu par les intellectuels, dont la diffusion est prévue début 2020 sur Canal+. « Lionel Messi est actuellement le seul très grand numéro 10 », Olivier Guez - Football : Yachine, la sentinelle rouge, Covid-19, météo et favoris : ce qu'il faut savoir sur Roland-Garros, Le tacle du lundi – OM-OL : les bonnets d'âne. Le film réalisé par Hervé Mathoux et Laurent Kouchner, actuellement en phase de finalisation, part du constat que « le foot continue de fasciner et à plaire, y compris à certains des plus brillants intellectuels de la planète ». Du pain et des jeux, c'est éternel... Roland-Garros, Alaphilippe, Racing 92 : ce qu'il faut retenir du... F1 – GP de Russie : Bottas bat Verstappen, record reporté pour... Cyclisme : Julian Alaphilippe sacré champion du monde, Roland-Garros : « Le sport doit apprendre à vivre avec le virus », Wingsuit : les Soul Flyers flirtent avec un phare charentais, Dans les coulisses de l'affaire qui ébranle le rugby français. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Pour y répondre, accompagné du réalisateur Laurent Kouchner, il a enquêté aux origines du sport le plus populaire au monde, de l'érection des onze lois de 1863 au pays où ce sport est roi, le Brésil.

La banlieue qui en 1998 était un atout, était devenue, douze ans plus tard, quelque chose de honni. On a choisi des gens qu'on n'avait pas spécialement l'habitude d'entendre sur le sujet. L. K. : Pas du tout, il a fallu qu'on fasse du tri (rires).

Découvrez les autres séries et docs de Jean-Xavier de Lestrade, Sur Prime Video, la mystérieuse Mylène Farmer se dévoile (un peu), “Laëtitia”, sur France 2, “un film sur la vie, pas sur un fait divers”, Jeu vidéo pour enfants : “Super Mario 3D All-Stars”, un hommage au plus mythique des moustachus, Sélection TV enfants : à voir cette semaine, Claude Halmos : “Rendre un enfant autonome, c’est l’accompagner et soutenir son moral”, Paris : Gros Bao, le Big Mamma de la cuisine chinoise est une petite déception, Helena de Laurens en direct sur Instagram, une performance entre danse et cinéma, Aux Arques, dans le Lot, le sculpteur Ossip Zadkine trouva un écrin de paix et de solitude, Face au Covid-19, ces jeunes musiciens émergents qui déchantent, Billie Holiday Story (3/3) : la longue nuit de Lady Day, Billie Holiday Story (2/3) : poudre blanche et gardénias. Un grand comédien français, dont l'identité est pour le moment tenue secrète, a également prêté sa contribution au documentaire. Je travaille dans le football depuis trente ans, j'ouvre les yeux et je vois toutes les critiques dont il est la cible. H. M. : Beaucoup d'intellectuels nous ont spontanément répondu qu'ils trouvaient qu'il y avait eu un basculement de l'opinion publique en faveur du football lors de la victoire de la France en 1998. D’où est venue cette idée ? Hervé Mathoux et toute l’équipe du Canal Football Club sont de retour en direct dimanche soir. Profitez du journal du jour en version numérique et du journal du lendemain avant tout le monde, Libération réserve cet article à ses abonnés, Libération en version papier et numérique, Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous, Dimanche à Paris, les nationalistes ont battu le pavé (et un journaliste), Anne-Claude Ambroise-Rendu : «Jusque dans les années 80, l’empathie pour les victimes de crimes sexuels est une exception», PMA pour toutes et remboursement : les vrais enjeux de la polémique, Julie Deliquet et Arnaud Desplechin : «Comme une passation d’artiste à artiste», A Paris, les anti-PMA pour toutes veulent aller «jusqu'au bout», Le «Rémi» 100 familles de Jonathan Capdevielle.

» Bien sûr, on se doutait qu'il n'y avait pas que la foi (rires). Mais les gens pointent de manière un peu facile les salaires dans le foot. Ses parents le regardent alors avec des yeux étranges, ils se demandent : « Mais pourquoi ?