Cela a eu un impact notable sur la faune dans la région, en particulier les éléphants de forêt qui ont diminué de façon spectaculaire depuis le début du siècle. A ses yeux, c’est seulement maintenant que nous commençons à voir l’impact de la déforestation sur la faune en Afrique centrale.
L’industrie de l’huile de palme en plein essor en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest a également suscité un vif intérêt ces derniers mois. Dans ce contexte, le bassin du Congo cest également vingt-neuf organisations gouvernementales et non gouvernementales (y compris la COMIFAC, cest-à-dire la Conférence des ministres des forêts de lAfrique Centrale), regroupées dans « le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo » (PFBC). Les trois points chauds les plus forts sont l’océan Pacifique, la forêt amazonienne et le Bassin du Congo. La Commission Climat du Bassin du Congo, Le Fonds Bleu du Bassin du Congo au service de la transition climatique et de la croissance économique durable en Afrique centrale et de l’est. La forêt tropicale du Bassin du Congo s’étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l’ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale. La deuxième plus grande forêt tropicale au monde pourrait être la prochaine frontière dans l’exploitation forestière internationale et le commerce d’huile de palme, selon les géographes et les écologistes les plus en pointe sur la question. Les scientifiques estiment que les deux tiers des forêts du Bassin du Congo pourraient être perdues d'ici 2040, à moins que des efforts pertinents de protection ne soient rapidement mis en œuvre. La forêt pourra-t-elle survivre à l’arrivée et à la multiplication des entreprises internationales qui considèrent cette région comme la prochaine zone sensible pour l’agriculture industrielle et l’huile de palme? Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, après l'Amazonie.
Une étude publiée l’année dernière a révélé que le nombre d’éléphants de forêt dans le Bassin du Congo avait baissé de 60% depuis 2002. Copyright @ 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo - Tous droits réservés. Aussi, le bassin du Congo, une des plus importantes réserves biologiques de la planète, apparaît comme un territoire idéal pour des réflexions sur l’utilisation de ses ressources aux bénéfices de ses populations sans compromettre l’avenir. Elle explique que la baisse de la population d’éléphants de forêt est due principalement à l’augmentation du braconnage de l’ivoire dans la région, bien que la déforestation ait aussi eu un impact. Mais il est vraiment difficile de trouver des données empiriques sur l’Afrique. Le ministre de l’Environnement de la RDC, Robert Bopolo Bogeza, estime pour sa part que l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière donnera à son pays les fonds dont il a besoin pour son développement économique. En mars de cette année, des rapports ont suggéré que le gouvernement de la RDC envisageait de mettre fin à un moratoire de 14 ans sur l’octroi des nouveaux titres d’exploitation forestière. L’étude du comportement hydrologique du bassin versant du Boubo a nécessité l’intégration dans le modèle CEQUEAU d'une base de données constituée de données matricielles (paramètres d'altitude et d'occupation du sol), vectorielle (hydrographie, limite du bassin versant, localisation des stations hydrométéorologiques) et des tables associées comprenant les données géographiques. Mais ce point de vue est critiqué par des groupes environnementaux et de lutte contre la corruption, qui considèrent que les Congolais n’ont pas encore tiré bénéfice de l’industrie forestière. Le bassin du Congo au sens large com ptait 126 m illions d’habitant en 2005 dont près de la moitié en République démocratique du Congo. Le développement durable est lune des préoccupations majeures du Cesbc. Global Forest Watch surveille la déforestation à travers le monde depuis des années.