Soit des émoluments 2,5 fois plus élevés que leurs homologues de la fonction publique d’Etat. Ou celle qui gratifie de 375 euros mensuels les chauffeurs de «personnalités politiques». Vrai-Faux : l’aide au développement vue par Nadine Morano. Selon l’Ifrap: L’Assemblée nationale offre une rémunération moyenne toutes catégories de personnels confondues de plus de 7.700€ brut par mois et par agent. Mais ce sont les fonctionnaires eux-mêmes qui la préparent.
Fini, le régime spécial de retraites, les généreuses allocations chômage ou la gratuité du train pour les ex-députés. Maintenant, un processus de réforme est bien engagé. Un député perçoit 850 000 francs Cfa de salaire brut à la fin du mois, d’après la … Les sommes ultra-élevées expliquent certaines pudeurs. Selon le rapport : Les 1.250 agents titulaires reçoivent des primes d’heures supplémentaires même pour ceux qui ne sont pas présents sur place. Et Monsieur Chassaigne n'a pas vraiment vérifié : il s'est informé auprès de la CGT de l'assemblée, mais il n'a pas vu le montant des salaires auquel personne n’a accès. Ce montant correspond à la somme de son indemnité de base (5581,05 euros), de son indemnité de fonction (1437,12 euros) et de son indemnité de résidence (165,44 euros). Les Français de souche peuvent-il accéder au logement social ? Les privilégiés de l’Assemblée ont encore de beaux jours devant eux. A côté des généreuses rémunérations, les fonctionnaires de l’Assemblée cumulent d’autres avantages.
Imaginez ce qu’entend un agent au service des députés, dans les bureaux, les couloirs. Le Sénat lui, est allé plus loin en supprimant des directions de service.
Las, les changements annoncés cet été paraissent bien modestes. A titre de comparaison, le vice-président du Conseil d’Etat, surnommé «le plus haut fonctionnaire de France», touche 16.000 euros et le président Macron ne gagne «que» 13.880 euros mensuels. Les secrétaires perçoivent, en moyenne, près de 6.000 euros net par mois et les agents (accueil, logistique) environ 4.800 euros. "Non mais ça, c’est du fantasme (plus de 6.500 euros) c’est faux, c’est complètement faux. Puisqu’elle refuse de rendre ces données publiques. Morano et Dahan se retrouvent : "Menteur ! Nous avons évalué pourtant des montants assez précis, en regardant plusieurs sources. "La rémunération des agents de l’Assemblée nationale fait partie des secrets les mieux gardés de la République." Situation inacceptable pour Agnès Verdier-Molinier qui compare ces revenus à ceux des ministres, mais aussi à ceux des dirigeants d’entreprises publiques : On ne peut pas annoncer une baisse de 30% pour les ministres et oublier le reste. Quelques lignes sont parlantes. Quant aux fonctionnaires recrutés dans les années à venir, la présidence de l’Assemblée suggère d’aligner leur rémunération sur celles des fonctionnaires d’Etat. «Ces primes n’ont rien d’incongru, plaide un conseiller du président de l’Assemblée. Comme pour tout travail, les députés ont un salaire mensuel. Les agents de l’Assemblée ont de fortes contraintes : ils travaillent parfois 70 heures par semaine, de nuit, le week-end. Vrai-Faux : le vrai salaire des fonctionnaires de l’Assemblée nationale. En plus des primes, les fonctionnaires obtiennent des «autorisations d’absence» jusqu’à vingt-cinq jours qui s’ajoutent à leurs cinq semaines de vacances. Vrai ou faux ?
Salaires, logements, retraites Ces privilèges sont-ils immuables? D’après les recherches de l’Ifrap, le salaire moyen d’un agent est de 7.700€ brut par mois. Les huissiers doivent être présents dans l’hémicycle, même de nuit ou le week-end. Depuis, ils réfléchissent à l’installation de pointeuses. Vous disposez déjà d'un compte sur europe1.fr avec l'email. Abonnés. A partir de là, on estime que les administrateurs au bas de l’échelle touchent 2200 euros brut par mois et les mieux placés jusqu’à 6100 euros. S’ils ne sont heureusement pas tous placardisés, les 1.278 fonctionnaires et contractuels de l’Assemblée jouissent d’une rémunération hors normes. La rémunération des hauts fonctionnaires de l’Assemblée continue de fonctionner sur cette base opaque et dérogatoire. Seule une prime pesant moins de 2,5 % du salaire de 500 fonctionnaires pourrait être supprimée. Résultat, le salaire de 2200 euros brut passe plutôt à 3600 euros net par mois, primes comprises. Les agents de l’assemblée ne sont pas aussi bien payés. Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Nous nous sommes aussi procuré les 40 plus hauts salaires des fonctionnaires de l’assemblée, et c’est impressionnant.
Les nouveaux députés en sont encore abasourdis. Ces salaires mirobolants sont aussi liés à la multitude de primes, qui se sont empilées au fil de l’histoire. Un niveau qui le classe d'emblée dans le 1% des Français aux plus hauts revenus. Après un mois et demi de travail, sa vice-présidente, Agnès Verdier-Molinier, fait un constat d’opacité totale : Les grilles de rémunération des agents de l’Assemblée nationale ne sont pas diffusées. le 28.09.2018 à 12h34 > 1 278 fonctionn aires, dont 184 contractuels. Il nous a été impossible d’avoir les arrêtés qui décident de ces rémunérations. Pour un travail qui, de son propre aveu, "pourrait être réalisé par un stagiaire de master 2", il touche 13.000 euros net par mois.