Et, au-delà de cela, nous voulons promouvoir un modèle de développement hydroélectrique responsable, qui soit en mesure d’améliorer les conditions de vie de la population, de créer des emplois et d’encourager le partage régional de l’énergie, clé d’une croissance multisectorielle dans la sous-région. LENDELE KOLA et KAMANDA KIMONA-M. J. Il n’est pas le fruit du hasard ou de la chance mais est lié à l’adoption de politiques macroéconomiques saines et vigoureuses par le gouvernement congolais », souligne M. Ouayoro. 22.

(2015): BLANC J., (1998), Les monnaies parallèles : Approches historiques et théoriques, Thèse de doctorat (N.R) en Sciences Economiques, sous la direction de Jean-Michel SERVET, Université de Lumière Lyon-2, présentée et soutenue le 9 janvier 1998. MALINGUMU SYOSYO C. (2010), « Dollarisation de l’économie congolaise : nécessité de revisiter la pratique », in Supplément économique au quotidien le Potentiel, n°5044, Kinshasa, octobre. Watch Queue Queue LE MAUX L. (2002), « Dollarisation et Euro-isation officielle : Analyse critique et alternative » in Economies et Sociétés, Tome XXXIII, n°9-10, septembre-octobre. This paper examines the reasons for the downward irreversibility of dollarization and analyses possibilities of de-dollarization of the Congolese economy. 26. Suivez notre actualité. D’une superficie égale à celle de l’Europe de l’Ouest, la RDC est l’une des économies les plus dynamiques du continent africain, avec un taux de croissance qui a atteint 8,5 % en 2013, contre 2,8 % seulement quatre ans auparavant. instabilité politique et intégration monétaire dans les Amériques », in Etudes internationales, Vol. DEDOLLARISATION DE L’ECONOMIE CONGOLAISE : Atouts, contraintes et perspectives. Le pays se situe à l’avant-dernier rang du classement de l’indice de développement humain (186e sur 187 pays) et son revenu par habitant, qui s’élevait à 220 dollars en 2012, figure parmi les plus bas du monde. « Il faut mettre fin à ce paradoxe.

NGONGA NZINGA V. (2011), « Politique Monétaire et lutte contre la volatilité de l’inflation : Résultats et Perspectives pour l’économie congolaise de 2002 à 2010», Conférence organisée le 18 juin 2011 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Kinshasa, 16 p. 35. 23. BANQUE CENTRALE DU CONGO (2014), Rapport sur la Politique Monétaire au premier semestre 2014, n° 008, Kinshasa, août. MARIA A. OLIVA (2014), RDC : Programme d’évaluation du secteur financier, Département des Marchés Monétaires et de Capitaux, exposé présenté le 22 février 2014 à la Faculté de Sciences Economiques et de gestion de l’Université de Kinshasa par l’équipe du FMI, 16 p. 32. 10. PONSOT, J.-F., (2003), « La dollarisation des économies émergentes », CEMF-LATEC, Université de Bourgogne. Le Groupe de la Banque mondiale s’emploie également activement à régler les problèmes de gouvernance et à promouvoir des réformes pour remédier aux insuffisances du secteur public et de l’administration. 16. M. Ouayoro, qui a grandi en Côte d’Ivoire, confie avoir pris conscience du potentiel hydroélectrique du fleuve Congo dès l’école primaire, tout en faisant part de sa fierté d’avoir porté ce projet, le type de projet « qui ne se présente qu’une fois dans la vie ». Il contribue aussi à combler les déficits dans le secteur des infrastructures par le biais de programmes de grande envergure dans les secteurs routier et ferroviaire.

Dans un récent entretien, ce dernier a exprimé son optimisme quant aux perspectives du plus grand des deux Congo, en déclarant que « l’avenir de la RDC représente l’avenir de l’Afrique. HERRERA R. et NAKATANI P. (2003), « La dollarisation Cubaine : Eléments de réflexion pour une dé-dollarisation » CNRS, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 12 pages. 33. 38. KABUYA KALALA F. et TSHIUNZA MBIYE O. Les solutions de CIOA facilitent, grâce au digital, l’ouverture des acteurs économiques à l’international, et le développement des territoires au niveau local. (4 September 2015): pp. 28. Nous souhaiterions savoir ce que vous pensez de cette nouvelle version. 2. (2002), « Le Canada est-il dollarisé ? Watch Queue Queue. AGLIETTA M., (2001), Macroéconomie financière, Tome II, La Découverte, Paris, 119 p. 3. 256-277.

29. ARES M. (2001), « la dollarisation de l’Equateur, un an plus tard » Groupe de recherche sur l’intégration continentale, décembre, 18 p. 5. ELOI L. (2012), Economie de la confiance, Editions la Découverte, collection Repères, Paris. Il est également important, ajoute-t-il, de « créer un environnement propice aux entreprises du secteur privé, d’offrir les infrastructures qui conviennent et de mettre en place les compétences qui contribueront à favoriser l’essor d’un potentiel encore inexploité». 14. 17. TSHIUNZA MBIYE, LOLO MASSY et MUSUSA ULIMWENGU (1999), « le Décret-loi 177 relatif au régime des opérations en monnaie nationale et la dé, E - Macroeconomics and Monetary Economics > E5 - Monetary Policy, Central Banking, and the Supply of Money and Credit > E51 - Money Supply ; Credit ; Money Multipliers, E - Macroeconomics and Monetary Economics > E5 - Monetary Policy, Central Banking, and the Supply of Money and Credit > E58 - Central Banks and Their Policies, https://mpra.ub.uni-muenchen.de/id/eprint/81932. THERET B. 37. Avec des résultats déjà au rendez-vous : grâce aux programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale, le taux de vaccination des enfants est passé de 54 % en 2007 à 83 % en 2011, près de 4 000 salles de classe ont été construites et 18 millions de manuels scolaires distribués. Confidence as a psychological factor goes beyond macroeconomic considerations and fits more in the political, sociological or cultural logic of the populations.

(2012), « Vivre au taux du jour à Kinshasa : incorporation d’une culture monétaire en situation de dollarisation de l’économie », in Cahiers économiques et sociaux, vol XXIX, n°2, IRES-Université de Kinshasa, pp 49-86. BOURGUINAT H., et Dohni L. (2002), « la dollarisation comme solution en dernier ressort », in Revue Française d’Economie, n°1, vol.