Les syndicats contestent pour la mesure phare visant à distribuer les nouveaux financements principalement par appels à projets, en renflouant l’Agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur d’un milliard d’euros. Celui fixe la trajectoire budgétaire sur dix ans, avec la promesse d’une hausse du budget de la recherche de 30 % entre 2021 et 2030, en passant de 15 à 20 milliards d’euros par an. Il arrivera au Sénat fin octobre. Un autre point majeur de crispation concerne l’instauration des voies de recrutements parallèles, perçue comme une attaque du statut de fonctionnaire, note Le Figaro. LINFO.RE – créé le 24.09.2020 à 11h24 – mis à jour le 24.09.2020 à 14h29- Sur ce dernier point, Frédérique Vidal a défendu mercredi un dispositif qui offrira de la «visibilité» aux chercheurs, notamment pour des «projets de plus de cinq ans».
«Le CDI de mission n'a de CDI que le nom», a répliqué la socialiste Sylvie Tolmont, plaidant pour la création de postes «statutaires». La loi va permettre d’augmenter sur 10 ans le budget de la recherche et de créer 5.000 emplois de chercheurs ... Recherche : L’Assemblée nationale vote largement en faveur du projet de loi. Une part importante vise à revaloriser les carrières des chercheurs pour les rendre plus attractives. Le mathématicien et ancien «marcheur» Cédric Villani (EDS) a voté le projet de loi, en saluant un effort financier «significatif» et de «vrais moyens», mais en appelant le gouvernement à renouer le dialogue avec la communauté universitaire, après des «malentendus». Au-delà de ce débat budgétaire, les syndicats contestent la philosophie du texte et sa mesure phare visant à distribuer les nouveaux financements principalement par appels à projets, en renflouant l'Agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur d'un milliard d'euros. A l’issue du vote, la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, a indiqué que "c’est un vrai moment historique". Le Code électoral a été remis à jour par le Conseil constitutionnel en 2012. Peut-être l'extrême droite , et encore . Frédérique Vidal a défendu ce dernier dispositif qui offrira, selon elle, de la "visibilité" aux chercheurs, notamment pour des projets de plus de cinq ans. Selon eux, cela se fera au détriment des financements pérennes et pousserait vers une recherche « compétitive et sélective ». En outre, plus de 5 000 emplois sur la recherche seront créés. 07/09/20 | EFFORT, Le gouvernement défend le projet de loi sur la recherche, 15/08/20 | REPUTATION, Harvard toujours en tête du classement de Shanghai, la France se distingue, 22/07/20 | REFORME, 25 milliards d’euros sur 10 ans promis pour la recherche, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, Décrié avant d’arriver, le projet de loi Recherche examiné à l’Assemblée à partir de lundi, Le coronavirus met un frein à l’arrivée des étudiants étrangers dans les universités et les écoles, L’Assemblée nationale vote largement en faveur du projet de loi recherche, La loi va permettre d’augmenter sur 10 ans le budget de la recherche et de créer 5.000 emplois de chercheurs, - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM.
Une part importante vise à revaloriser les carrières des chercheurs pour les rendre plus attractives. L’Assemblée vote largement le très contesté projet de loi recherche Sciences. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? La journée du scrutin, votre employeur doit s’assurer que vous disposez de quatre heures consécutives pour aller voter durant les heures du scrutin, soit de 9 h 30 à 20 h, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. "On a l’impression que le sujet nous file un peu entre les doigts. Et « ce sont des CDI, ça fait aussi très souvent la différence » dans la vie quotidienne « pour obtenir un prêt », a-t-elle ajouté. Le texte, voté en première lecture à 48 voix contre 20, fixe la trajectoire budgétaire sur dix ans, avec la promesse d'une hausse du budget de la recherche de 30% entre 2021 et 2030, en passant de 15 à 20 milliards d'euros par an. On est complètement coincé par la rentrée universitaire", a témoigné Noé Wagener, professeur de droit à l’Université Paris-Est Créteil.