Durant cette saison, le Stade des Costières (habituellement jaugé à 18 482 places) voit sa capacité limitée à 15 788 places en raison de la fermeture de la Tribune Ouest[97]. Ayant joué 2 738 minutes sur la saison, Mounié atteint la moyenne d'un but marqué toutes les 248 minutes. Ce dernier avait auparavant remplacé Anthony Koura, sorti sur une blessure qui lui coûtera six semaines de compétition[83]. Nous, on aime défendre en avançant et quand on ne le fait pas, cela donne cette première mi-temps. Lors du dernier jour de la période d'été des transferts, le NO engage trois nouveaux joueurs : l'attaquant Steve Mounié et le défenseur Jérôme Guihoata, internationaux béninois et camerounais, sont prêtés respectivement par le Montpellier HSC et le Valenciennes FC[21]; Adil Hermach (Al-Wahda), finaliste de la Coupe Gambardella 2003-2004, retrouve son club formateur onze ans après l'avoir quitté. Sous un vent fort, les gardois qui ne se procurent que peu d'occasions[111], sont tenus en échec par les locaux. La spirale positive du club nîmois se poursuit lors de la réception d'une équipe en course pour accéder à la Ligue 1, le FC Metz.
Les trois meilleurs de ce championnat sont promus en Ligue 1 alors que les trois derniers sont relégués en National. Il arrive deux mois plus tard au Nîmes Olympique et est assisté dès son arrivée par Hakim Malek, qui a notamment entraîné l'US Le Pontet.
Les Nîmois possèdent la sixième meilleure attaque du championnat[104], la dix-septième défense[105]. Cependant, les Crocodiles prennent ensuite le dessus sur leurs adversaires en exerçant une forte domination : leur ténacité est récompensée avant l'heure de jeu par Renaud Ripart qui récupère un tir de Larry Azouni ayant échoué sur le poteau. Parmi ces équipes de jeunes, l'équipe des mois de 19 ans participe à deux compétitions majeures, le championnat national des moins de 19 ans et la Coupe Gambardella 2015-2016.
Après des débats équilibrés durant la partie[33], celle-ci s'emballe à l'approche de son terme : les locaux prennent de nouveau l'avantage grâce à Téji Savanier puis voit l'ASNL revenir au score par une réalisation du récent champion d'Europe des moins de 17 ans, Faitout Maouassa (2-2[M 4]). Malgré une tentative sur la barre transversale de chaque côté, les deux équipes se quittent dos à dos (1-1[M 37]). Première équipe de la saison dépassée au classement par les Crocodiles, le Paris FC accueille ces derniers dans une partie entre concurrents directs au maintien.
Pourtant emmenés par une attaque de cinq joueurs recrutés à l'intersaison[34], les Gardois n'arrivent pas à éviter une nouvelle défaite en championnat (1-0[M 5]). "Pour créer de l’espace entre leurs lignes défensives et du milieu, il fallait décrocher pour les attirer, ce qu’on a enfin réussi à faire. Il rejoint le Grenoble Foot 38 la même année en tant qu'entraîneur de l'équipe réserve et directeur du centre de formation. Faisant face à un bloc défensif bien regroupé[41], les Crocodiles se contentent d'un point qui leur permet d'effacer les huit points de pénalité infligés en début de saison et de ne plus être « négatifs ». Il commence en 1992 sa carrière de technicien à l'Olympique d'Alès, deux ans après y avoir terminé sa carrière de joueur. Lors des trois premières journées et lors de la septième, le capitaine des Crocodiles est le Mahorais Toifilou Maoulida, qui occuper déjà cette fonction la saison passée.
À la suite de la défaite face au Stade lavallois, Bernard Blaquart et ses assistants décident d'organiser un stage au Grau-du-Roi lors des trois derniers jours de l'année[60] : celui-ci servira de « déclic » pour la deuxième partie de la saison en permettant de « resserrer les liens »[61] comme en témoigne l'exclusion de certains joueurs du groupe professionnel et d'ainsi « repartir sur des bonnes bases »[62],[63],[64].