Les réactions continuent de tomber. Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? ACTUALITE.CD est un média du Groupe Next Corp. Spécialisé en informations politiques, sécuritaires et économiques, ACTUALITE.CD a été créé le 4 aout 2016. Tout en rappelant qu’en 2008 l’ex Président de la République, votre “autorité morale”, avait nommé par voie d’ordonnance les Bourgmestres, je me demande si vous auriez pris un tel acte sous sa présidence.
ACTUALITE.CD – Next Corp. Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa a procédé le 20 aout aux nominations et permutations « à titre provisoire » des bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa. 48 heures après le démenti apporté par son cabinet au sujet de l'arrêté portant permutation et nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa, le même gouverneur vient de revenir sur sa décision décriée . Finie la controverse autour de l'arrêté du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, portant permutation et nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de Kinshasa. Les développements supra me permettent d’affirmer que vous avez, in contextus, usurpé les compétences du Président de la République. Conformément à l’article 27 de la Constitution de la République démocratique du Congo, j’ai l’honneur d’attirer votre attention, que j’espère républicaine, sur un certain nombre d’éléments attachés à l’acte juridique mieux identifié en concerne. Si la famille politique du Président de la République est obnubilée par quelques postes que vous leur avez accordés à la tête de certaines communes, en ma qualité de citoyen, je me fais le devoir de dénoncer la désubstantialisation des compétences de l’Institution Président de la République au profit d’un Gouverneur. Après l’annonce officielle de la nomination et de la permutation des bourgmestres par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila dont l’arrêté a été lu ce mardi 20 août à la télévision publique, l’Association Africaine de Défense des droits de l’homme, ASADHO en sigle, n’est pas restée indifférente. Avant de confronter votre œuvre juridique à ce principe, qu’il me soit permis de préciser que vous avez usé d’une dérobade sémantique à l’effet d’éviter le mot “nomination”. Plusieurs juristes estiment que le pouvoir de nommer ou de permuter les bourgmestres, revient au ministre de l’intérieur.
Député National MLC). En effet, à travers un arrêté N°SC/241/CAB/GNM/2019 du 20 août 2019 ,…
Dans cet arrêté, le nouveau gouverneur de Kinshasa permutait et nommait des nouveaux Bourgmestres. Kinshasa/Gombe Les détracteurs de Gentiny Ngobila postulent que le pouvoir de nommer les bourgmestres revient au Président de la république. ACTUALITE.CD donne la parole aux scientifiques, acteurs de la société civile et autres experts pour commenter et surtout expliquer l’actualité.
Le site d’informations, capsud.net est une propriété de « CAPSUD CONSULT », une entreprise de droit congolais enregistrée sous le numéro RCCM : CD/KNM/RCCM/18-A-00029.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Gouverneur, en l’expression de ma parfaite considération. Envoyez vos textes à [email protected]. Samedi dernier, notre rédaction avait réservé une chronique spéciale sur le « vrai-faux » arrêté de Gentiny Ngobila. Après la circulation d’un premier arrêté largement critiqué et d’un démenti tout aussi critiqué, le dernier document a été lu sur les antennes de la télévision nationale.
Coup théâtre au gouvernorat de la ville de Kinshasa, le directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila qualifie de “faux”, l’arrêté portant nomination et permutation des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes. Le PPRD et l’UDPS avait même célébré leurs membres promus dans cet arrêté. Blocage du dossier de la production de 1.500.000 permis de conduire par l’hôtel des monnaies : un manque à gagner de 90 millions de US$ pour le trésor public : A qui la faute ?
Il n’est point de doute que vous maîtrisez parfaitement les règles et les principes de compétence qui régissent votre fonction. KINSHASA: le directeur de cabinet du gouverneur G.Ngobila dément la nomination et permutation des bourgmestres. Cependant, les mêmes auteurs de la critique semblent manifestement ignorer, comme dit précédemment, qu’aujourd’hui, les bourgmestres doivent être élus et non nommés.
Les édifices républicains ne sauraient s’ébranler au nom d’un quelconque “arrangisme” politique. Si non, qu’est-ce qui a donc changé à ce jour ? Cependant, les mêmes auteurs de la critique semblent manifestement ignorer, comme dit précédemment, qu’aujourd’hui, les bourgmestres doivent être élus et non nommés. Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa a procédé le 20 aout aux nominations et permutations « à titre provisoire » des bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville de Kinshasa. Après rectification de l’erreur matérielle, j’ai déposé la version corrigée du courrier adressé au Gouverneur @GentinyMbaka. Son président, Jean Claude Katende, compte saisir la justice pour dénoncer Gentiny Ngobila qui selon a délibérément violé la constitution en outrepassant ses prérogatives. All rights reserved - NextCorp.