Il y a de petites communautés ivoiriennes à Dakar, ainsi que des Nigérians, appartenant le plus souvent aux ethnies haoussas.Il existe également une importante communauté marocaine plus anciennement implantée que les autres étrangers africains. Les Lébous de la presqu'île du Cap-Vert et de la Petite-Côte leur sont apparentés, mais représentent moins de 1 % de la population[6].

Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. République du Sénégal - Lettres de ratification du Protocole en vue d'amender la Convention …

L'origine des groupes ethniques du Sénégal reste controversée et les thèses de l'historien et anthropologue Cheikh Anta Diop ne font pas l'unanimité, dans la communauté scientifique occidentale, mais semble admises par les traditions historiques, orales et écrites, des peuples du Sénégal et plus généralement de toute l'Afrique de l'Ouest. La dernière modification de cette page a été faite le 2 août 2020 à 10:52. Cependant les ethnies sont nombreuses sur un territoire relativement restreint et l'on peut distinguer des sous-groupes à l'intérieur de plusieurs d'entre elles. Depuis 1960, le drapeau de la République du Sénégal est structuré en trois bandes verticales : le vert, le jaune et le rouge.

Il n'en reste pas moins que les mariages inter-castes sont encore souvent mal acceptés[11].

Tableau des villes de plus de 10 000 habitants, Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_de_villes_du_Sénégal&oldid=169157972, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, une liste alphabétique (à compléter) des localités sénégalaises, incluant villes et villages, quelle que soit leur taille. Reference code. Toutes les familles comptent parmi elles, plus ou moins, un membre de chaque ethnie. Cet article consacré aux villes du Sénégal comporte deux parties: Les chiffres sont d'une part ceux des recensements de 1988 et 2002 et d'autre part les estimations officielles pour 2007[1]. Amérindiens du Mexique en 5 lettres. Traditionnellement nomades, ils sont aujourd’hui sédentarisés dans leur grande majorité. Le sous-groupe des Maures Darmanko, quant à lui implanté au Sénégal depuis des siècles, est présent sur tout le territoire. Ils ont conservé néanmoins certains aspects de leur religion traditionnelle.

Bambaras, Toucouleurs ou Dyulas désignent certes des classes d'individus présentes au sein de la société sénégalaise, mais peut-on vraiment les mettre sur le même plan sans trahir leurs spécificités ? Donal Cruise O'Brien, « Langues et nationalité au Sénégal. ), Les ethnies du Sénégal sur Planète-Sénégal, « Le Sénégal imaginé. Les Maures, investis depuis longtemps dans les activités commerciales, sont établis dans le nord et dans les villes. La solution à ce puzzle est constituéè de 5 lettres et commence par la lettre P. TOU LINK SRLS Capitale 2000 euro, CF 02484300997, P.IVA 02484300997, REA GE - 489695, PEC: Les solutions pour PEUPLE SENEGAL de mots fléchés et mots croisés. Title. Mais, aujourd'hui, à cause du brassage des différentes ethnies, les noms sont de moins en moins indicateurs de l'origine[10]. Plusieurs ethnies se rattachent au grand groupe des Mandingues (2,6 %) : Malinkés, Socés, Bambaras, Diakhankés et les Soninkés (0,8 %, dont une grande partie est implantés le long du fleuve Sénégal et de la Falémé, l'ancien Galam). Jean-Claude Marut, « Le problème casamançais est-il soluble dans l’Etat-nation ? Touba ville atteignant en 2011 avec sa banlieue plus du million d'habitants à cause de son influence religieuse. Par exemple, les noms Ndiaye, Keita ou Coulibaly signaient une extraction noble alors que Seck (forgeron) ou Ndour (Griot) étaient des patronymes d'artisans.

Chez les Sérères il y a d'importantes communautés chrétiennes, mais l'islam est majoritaire. La dernière colonne indique celle des régions du Sénégal à laquelle la ville est rattachée.

Il existe une importante diaspora, notamment en région parisienne.

Par ailleurs, jusqu'à aujourd'hui (2018), le Sénégal n'a jamais élu de président casté.

La traduction exclut effectivement les castés du domaine politique ou guerrier[12].

La dernière modification de cette page a été faite le 4 avril 2020 à 18:19. Mention peut être fait de Léopold Sédar Senghor, premier président et catholique, Elisabeth Diouf, épouse catholique du second président, les écoles catholiques et les œuvres humanitaires nombreuses. Title.