Cortèges, Invité du dimanche, 1ers votes : le Journal du référendum #7, Campagne, Accord de Nouméa, Betico : le Journal du référendum #6, Droit de vote, Accords de Matignon, paroles d’électeurs, humour : le Journal du référendum #5, Documents, flux financiers, vu de Wallis et Futuna, campagne : le Journal du référendum #4, Débats, étude Cevipof, bureaux délocalisés, Christian Jacob : le Journal du référendum #3, Référendum 2018/2020 : l'électorat calédonien étudié à la loupe par le Cevipof, Procurations, drapeaux, invités politiques : le Journal du référendum #2, Au procès des attentats de janvier 2015, l'attaque de Paris hante les esprits mais pas les débats, Isère : le corps retrouvé dans un ruisseau est celui de Victorine, la jeune femme disparue samedi, ''On est tous sacrifiés'' : la colère des restaurateurs et patrons de bars aixois et marseillais, obligés de fermer à cause du Covid-19, Sécurité sociale : le déficit attendu cette année à 44,7 milliards d'euros, un niveau record, "En mon âme et conscience", le cardinal Barbarin publie jeudi un livre pour dire "sa vérité" sur l'affaire Preynat, VIDEO. Sur les 178 sièges que compte la série 2, seuls 172 sont à pourvoir en septembre 2020. Le scrutin concerne le renouvellement des sièges de la série 2 avec :

58 départements métropolitains, ceux dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre), ainsi que ceux compris entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort), à l'exception de Paris, de la Seine-et-Marne et des Yvelines ; quatre collectivités d’outre-mer : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. Pour la première fois, un nationaliste corse accède à la Haute Assemblée, Paul-Toussaint Parigi est élu en Haute-Corse. élections sénatoriales du 27 septembre 2020, loi organique du 14 avril 2011 relative à l’élection des députés et des sénateurs, cumul de fonctions exécutives locales (maire, président de conseil régional, etc.) Le renouvellement par moitié du Sénat tous les trois ans se joue à l’échelle du département.

Selon l'article 24 de la Constitution, le nombre de sénateurs ne peut excéder 348. Ils viendraient s’ajouter à cinq élus déjà en place à la chambre haute, afin de former un groupe politique. Les écolos sont les grands gagnants avec un groupe au Sénat. Le 1er octobre 2020 à 15 heures, le Sénat procède à l’installation du bureau d’âge et à l’ouverture de la session ordinaire 2020-2021. Georges Patient (groupe LREM) a été aussi réélu dès le premier tour en Guyane. Les élections consulaires, qui désignent les conseillers et délégués consulaires, devaient se tenir en mai 2020 mais ont été reportées d'un an du fait de la pandémie.

La réunion de la Conférence des présidents est fixée le 7 octobre à 18 heures.

//-->. Le renouvellement de la série 2 des sénateurs intervient le dimanche 27 septembre 2020 dans les départements: – de l’Ain (01) jusqu’à l’Indre (36); – du Bas-Rhin (67) jusqu’au territoire de Belfort (90) à l’exception de Paris (75), de la Seine-et-Marne (77) et des Yvelines (78). Avec 6 sièges renouvelables sur 13, le groupe de Claude Malhuret se maintiendrait ainsi à l’étiage (10 élus sont nécessaires pour former un groupe).

avec le mandat de sénateur, Direction de l'information légale et administrative.

Le RN n’a toutefois pas remporté d’autre siège, notamment dans le Var où le parti de Marine Le Pen nourrissait quelques minces espoirs.