Quel sera le salaire du nouveau Président Macron Avant le 17 mai 2012, c’était le Président de la république qui fixait lui-même son salaire présidentiel Nous avons vu ainsi que Nicolas Sarkozy avait en effet décidé d’augmenter son salaire de 170% pour atteindre 21 300 euros bruts mensuel. Le premier montant étant celui que François Hollande s’attribuait, le deuxième de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président. En 2016, elle accueillait en moyenne trente enfants âgés de 3,5 mois à 3 ans chaque jour. Soit une hausse de 20%! La masse salariale s’élève à 65 millions d’euros et représente la première dépense de la présidence, loin devant les déplacements présidentiels (17,6 millions d’euros). "Les effectifs ont fondu dans les cabinets ministériels, observe René Dosière, ancien député PS de l’Aisne, mais les rémunérations ont explosé." Avec un salaire de 13.884 euros net par mois, le chef de l'Etat gagne moins que son conseiller le mieux rémunéré qui perçoit quelque 15.000 euros net par mois. La Fonction Publique recrute: Calendrier des Concours 2020/2021, Le calendrier des vacances scolaires 2020 -2021, les prix du tabac et dérivées augmentent au 1er mars 2020, Des formations à domicile financées par l’État pour Tous les Français, Le ministère de l’intérieur recrute par concours ou sans concours, Opérateur de numérisation et d’indexation. We provide you with the latest breaking news and videos straight from the entertainment industry. Il est utile de rappeler qu’un décret présidentiel émis par le Président François Hollande et publié au Journal Officiel le 24 août 2012 avait dévalué de 30% le salaire du Président de la République et des membres du gouvernement qui était sous son autorité. [CDATA[ google_ad_client = "ca-pub-3590571663661615"; /* lien d'annonce */ google_ad_slot = "2506992594"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]> En acceptant que ses collaborateurs puissent toucher plus que lui, Emmanuel Macron a mis fin à une règle édictée par son prédécesseur. 9 mai 2017 à 12h55 0; ABACA. L’assemblée nationale française a adopté une nouvelle loi sur la « Liberté de choisir son Avenir Professionnel ». M. Sarkozy a changé cela en le fixant par décret et en augmentant sa rémunération de 172%. Le Président de la République jouit en outre d’autres avantages tels que le logement de fonction à l’Elysée avec plusieurs autres résidences secondaires, des voitures de fonction et chauffeurs, un accès gratuit au réseau ferroviaire SNCF et une flotte d’avion mise à sa disposition. Avant le 17 mai 2012, c’était le Président de la république qui fixait lui-même son salaire présidentiel Nous avons vu ainsi que Nicolas Sarkozy avait en effet décidé d’augmenter son salaire de 170% pour atteindre 21 300 euros bruts mensuel. Ces informations figurent dans les réponses adressées par la présidence de la République au député UDI d'Eure-et-Loir, Philippe Vigier, chargé de contrôler les dépenses des pouvoirs publics.
Les rémunérations du conseiller spécial Henri Guaino, du conseiller Justice Patrick Ouart ou de la conseillère politique Catherine Pégard dépassaient allègrement le traitement du président de la République.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@challenges.fr, Votre inscription a bien été prise en compte, Sénatoriales : ces élections que tout le monde pense avoir gagnées, Entrez votre email pour recevoir la newsletter. Lors de ses années en tant que président, Macron gagnera entre 15 000 et 19.000 euros par mois. Si étonnant que cela puisse paraître, Emmanuel Macron n'est pas la personne la mieux payée au palais de l'Elysée !