: […] que (Ancêtre) signifie que les enfants attachés Si plusieurs hypothèses sont avancées, la plus plausible fait état du mélange d'un peuple indo-européen de la branche thraco-phrygienne avec des autochtones d'Ourartou. pour continuer dans les documents édités par nos J.-C. Sous son règne, l'Arménie connaît son expansion maximale et devient pendant … 121-env. Cédant la Cappadoce et la Sophène (dont Tigrane le jeune devient roi, avant de s'attirer l'hostilité de Pompée en refusant d'effectuer des paiements à charge du trésor de Sophène[32]), il rachète les restes de son royaume pour 6 000 talents d'argent[30]. Cette première tentative, au départ fructueuse, se révèle être un échec. prénom signifie que des informations sont https://www.universalis.fr/encyclopedie/tigrane-ii-le-grand/, La troisième guerre mithridatique (74-63 av. J.-C. Tigrane déclare alors la guerre aux Parthes, dont l'empire, situé au sud-est de la mer Caspienne, est temporairement affaibli, après la mort de Mithridate II (vers 87), par des dissensions internes et les invasions des Scythes. Membre de la dynastie fondée au début du iie siècle par Artaxias, Tigrane est le fils ou le frère d'Artavasdès Ier (ou Artavazd). Ceux-ci envahissent ses États, et Lucullus s'empare de sa nouvelle capitale, Tigranocerte le 6 octobre 69 av. Cette armée composée de soldats d'origines variées ne survit toutefois pas à la mort de Tigrane[26]. signifie que des enfants partagent le même père, alors Sous le règne de Tigrane, le royaume d'Arménie va atteindre son expansion maximale, tant aux dépens des Parthes que des Séleucides. Ascendance collatérale en Languedoc, L’application IdRef permet d’interroger les autorités des bases Calames, Sudoc, STAR, STEP et Thèses.fr, d'enrichir et/ou de corriger des notices autorités existantes, de créer, sur …
Tigranes II, more commonly known as Tigranes the Great (Armenian: Տիգրան Մեծ, Tigran Mets; Ancient Greek: Τιγράνης ὁ Μέγας Tigránes ho Mégas; Latin: Tigranes Magnus) (140 – 55 BC) was King of Armenia under whom the country became, for a short time, the strongest state to Rome's east. Mis en ligne depuis le 1 Juin J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], La dernière modification de cette page a été faite le 16 août 2020 à 15:12. J.-C., mais la Cappadoce est reprise un an plus tard par Sylla qui impose la restauration du roi client Ariobarzane Ier. Jusqu'en 85 av. Tigrane II le Grand (Artaxiades), Roi d'Arménie -140--55 Marié avec Zosimé. J.-C.[5]. Ce vaste territoire connaît une organisation variée : des royaumes autrefois vassaux des Parthes deviennent vassaux de Tigrane, comme l'Atropatène et l'Adiabène, et d'autres régions, comme la Syrie ou la Phénicie, sont placées sous l'autorité d'un satrape ou d'un stratège[17].
Il y reste jusqu'à la mort du roi d'Arménie, son père ( Tigrane Ier), en 95 av. Son fils Artavazde II lui succède. Le grec devient la langue de l'administration et de la cour, où sont invités des lettrés grecs ; on retrouve parmi ceux-ci Métrodore de Scepsis, qui rédigera une Histoire de Tigrane[19]. 54 av. Afin de respecter la vie privée de nos Après lui avoir concédé " soixante-dix vallées," il fut libéré et entreprit de tailler en pièces le monde antique. J.-C.) est un roi d'Arménie ayant régné de 95 à 55 av.
Ces liens se concrétisent par un premier accord portant sur l'invasion de la Cappadoce, celle-ci revenant à Mithridate et Tigrane obtenant butin et prisonniers ; l'accord est consolidé par le mariage de Tigrane avec une fille de Mithridate, Cléopâtre[11]. « TIGRANE II LE GRAND (env.
: […] URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tigrane-ii-le-grand/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. In accordance with the legal provisions, you can ask for the removal of your name and the name of your minor children.
/ nb ascendants directs). en Géorgie) et d'Albanie reconnaissent sa suzeraineté. J.-C.), Tigrane soutient Mithridate mais prend bien garde de ne pas s'impliquer directement dans le conflit[3].
incertaines, ** Deux astérisques signifie que la Mais, à la suite de lourdes pertes, les légions romaines se révoltent[12], et Lucullus se retire vers le sud, pillant au passage Nisibe, gardée par le frère de Tigrane, et replaçant un Séleucide, Antiochos XIII, sur le trône de Syrie[27]. — 83-— 82 Deuxiè […] J.-C.[3], rejetant la vassalité de l'Arménie, il récupère les soixante-dix vallées de sa liberté, pille le pays parthe[13], impose sa suzeraineté sur l'Atropatène, l'Adiabène, la Gordyène, l'Osroène et une partie de la haute Mésopotamie, et prend le titre de « roi des rois », réservé aux souverains parthes[14]. Tigrane soumet également au passage le royaume de Commagène[14]. Armé par le souverain parthe, il lance une expédition en Arménie mais est aisément défait par son père[29] et se réfugie auprès de Pompée[30].