Boulogne-Billancourt, Metz, Besançon, Orléans, Saint-Denis, Argenteuil, Rouen, Mulhouse, Montreuil, Caen, Merci gerber1 mais le problème c'est que nous ne voulons pas nous marier dans la commune de ses parents, la mairie est beaucoup trop petite et pas à notre goût. Peut-être parce que : Quoi qu’il en soit, la loi est stricte concernant la possibilité de se marier dans un lieu différent de ceux qu’elle a définis ; et ceci dans les articles 165 et 166 du Code civil de l’union. ( oui la route est longue mais c'est le même principe). Mais en dehors de cela, il faut ajouter que les maires ont désormais l’autorisation d’affecter la célébration dans un autre bâtiment communal. Il peut également délibérer, à titre définitif, dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune à condition que ce lieu ne contrevienne pas au principe de neutralité, qu’il offre de bonnes conditions d’accessibilité et de sécurité et qu’il permette la publicité des séances.
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Voici les options qui s’offrent à vous. En effet cette commune est celle où je réside au (mettre l’adresse où vous résidez).

Ou que la résidence d’un des parents soit établie depuis au moins un mois à la date du mariage. Nous sollicitons ainsi votre accord pour que notre mariage soit célébré dans votre mairie. Et ceci dans l’objectif de lui expliquer votre projet de mariage et votre souhait de le célébrer dans sa commune. Commentaire posté le 20/04/2017 par François. En savoir plus sur notre politique de confidentialité Je ne pense pas qu'une dérogation serait possible. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net. Nous devrions avoir un élu qui n officie pas pour les mariages normalement (délégué aux sports) Et un maire d une autre ville.Après nous sommes dans une commune de taille modeste donc peut-être qu'ils ont plus de liberté sur le sujet que des grandes communes ou ville où si chaque marié veut son élu ça complique les choses.En tout cas je croise les doigts pour vous ! Autre option : En effet cette commune est celle où réside mon père/ma mère au (mettre l’adresse). Que dit la loi à la question peut-on se marier dans n'importe quelle mairie ? Plus d'informations sur notre Politique en matière de cookies. Si par contre vous voulez dans une ville où résident des amis, vous devez leur demander de vous établir une attestation d’hébergement. Un élu d'une autre ville pour nous marier? Cette commune est le plus souvent celle du domicile d'un des futurs époux. La législation prévoit également la possibilité de choisir la commune d'un des parents de l'un des deux futurs époux. il n'a jamais eu le cas de figure et ne sait pas me répondre. En effet le domicile est le lieu où vous avez votre principal établissement. Envie de nouveauté, d’originalité… de changer du conventionnel mariage civil célébré à la mairie ? Mariage civil : les procédures administratives d’avant mariage à effectuer en 5 étapes, Démarches administratives de mariage : le rôle du notaire dans une union. Organiser un mariage de rêve, c’est le souhait de presque tous les futurs mariés. La célébration d’un mariage est l’évènement majeur qui marque le début d’une nouvelle vie à deux.
Vous devez l'adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue. banque, Qu'un maire laisse sa place à un autre adjoint ou conseiller, ok. Que vous vous mariez dans la commune de votre ami, ok. Mais ton cas me paraît pas faisable.

- Il peut participer à la lecture de certaine partie de la cérémonie. Or, la loi et plus précisément les articles 165 et 166 du Code Civil, stipule que le mariage doit être célébré dans la commune où l’un des deux époux a élu domicil… Mes parents ont divorcé et mon ex beau père avec qui ma mère a eut mon frère vit dans cette ville mais il n est pas considéré comme mon parent (malgré 20 ans de vie avec lui). Amateurs de nature et de plaisirs simples, le mariage champêtre est fait pour. Question posée le 11/05/2016 par Laurence.