Il se lance dans le twist et devient alors "L'idole des jeunes". Dès sa première semaine de sortie, "L'attente" est certifié triple Disque de platine, un succès fulgurant. Il poursuit tout de même sa tournée, la jambe dans le plâtre. Le 15 Juin 1943 à Paris, France, Date de décès : Fortement marqué par la prestation de Presley et désireux de renouer avec les racines du rock, il s'embarque avec Long Chris et Michel Mallory pour une session d'enregistrement à Memphis en janvier 75. Le chanteur resurgit dans les bacs à l'automne 2010, mais sur le disque d'un autre : celui de Patrick Fiori, avec lequel il a enregistré un duo, "Je viendrai te chercher", écrit par Jean-Jacques Goldman. Son ascension fulgurante dans cette première partie de la décennie fait de lui une véritable star. Plusieurs collaborations inédites marquent ce disque, comme celles du jeune groupe rock Kyo ou des rappeurs de l'ex-Ministère A.M.E.R. Cette chanson a pour titre "Tous ensemble" et est écrite par Catherine Lara. Un an plus tard, Hallyday fait appel à Étienne Roda-Gil, célèbre parolier de Julien Clerc pour écrire l'album intitulé "Cadillac". Il vivra avec elles 2 ans à Londres et les suivra en tournée.

© 2020 Copyright RFI – All rights reserved, RFI is not responsible for the content of external websites.

Ce mini-événement discographique précède de quelques mois le grand événement scénique : les 18, 19 et 20 juin 93, Johnny Hallyday fête ses cinquante ans au Parc des Princes à Paris, soit trois concerts géants intitulés "Retiens la nuit" avec une mise en scène exceptionnelle et quelque cinquante chansons retraçant sa carrière.

Cette reprise demeure inédite au disque jusqu'en 2008, année où elle est éditée dans le coffret DVD Johnny Hallyday - les années 60 [ 57 ] Puis, il entreprend une tournée en France à la fin de l'année.

En France, il est même malmené par l'"agitateur" Antoine qui veut "mettre Johnny en cage à Medrano" dans ses "Elucubrations". avec qui il signe un contrat de plusieurs millions d'euros pour une tournée prévue en 2012. A la fin de l'année, paraît le premier 33 tours Philips "Salut les Copains".

Pendant deux mois, Hallyday travaille avec Pascal Obispo, principal compositeur de ce nouveau CD. Dans une ambiance psychédélique, il donne un spectacle grandiose avec à la guitare Micky Jones et à la batterie, Tommy Brown, tout deux issus des célèbres Blackbirds. … Johnny interprète d'ailleurs la chanson du générique. Son entourage lui trouve des petits rôles dans des films publicitaires. Le 14 juillet 2009, Johnny donne un concert gratuit sur le Champ de Mars à Paris au pied de la Tour Eiffel devant 800.000 personnes. Complices depuis les yéyés, mais jamais réunis sur scène auparavant, ils ont choisi un nom de groupe en hommage à Serge Gainsbourg, pour l’occasion : "Les Vieilles Canailles". Il a 16 ans et prend le nom de scène de Johnny Halliday, avec un I... Il est repéré à la radio publique en interprétant entre autres une adaptation de "Let's have a Party" d'Elvys Presleys : "Viens faire une Partie", qui sera enregistrée dans une nouvelle version en 1964 sous le titre "Oh !

Malgré son âge, il continue à enchaîner les albums et enregistre en 2014 "Rester Vivant", aux côtés de Yodelice, Jeanne Cherhal et Yarol Poupaud à Los Angeles, où il vit depuis de nombreuses années. Le 13 août, un show est organisé aux arènes de Béziers avec Carlos et Sylvie Vartan dont c'est l'anniversaire. Il est aussi invité à chanter en direct pour la télévision sur le porte-avion Clémenceau. à la hauteur de l'évènement. Mais un autre projet commence à le préoccuper sérieusement : le 24 novembre 96, il donne un concert unique à Las Vegas, États-Unis, devant quelque 4300 fans français venus par avions spécialement affrétés pour cet événement.

Mais Johnny ne perd pas de vue ce qui fait sa force artistique, à savoir la scène. A cette occasion, son fils David lui compose deux titres dont "Mirador". En effet, David est le compositeur de la totalité des treize titres. Son repertoire est aussi très important même si ses fans redemandent toujours les titres qui ont fait sa gloire. Il prend des cours par correspondance que lui paie sa tante. La décennie suivante s'ouvre sur un événement privé assez grave : en effet, en février, il est victime avec sa femme, d'un grave accident de voiture. Jean-Philippe se passionne pour le cinéma américain et rêve de devenir comédien. Fin juillet, il est hospitalisé neuf jours à l'Hôpital américain de Paris pour, officiellement, subir des examens. Pourtant un heureux événement aurait dû le réconforter : la naissance de son fils David le 14 août 1966 pour laquelle il revient en urgence d'une tournée en Italie pour repartir le soir même . A la manière du Rat Pack qui rassemblait Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. aux États-Unis, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc se retrouvent pour trois concerts communs à Paris-Bercy les 5, 6 et 7 novembre 2014. L'événement musical de l'année est sans aucun doute son spectacle à Bercy à partir du 15 septembre. Après ce triomphe, en mai 69, sort "Je suis né dans la rue", album très personnel où le parolier Long Chris permet à Hallyday de donner libre cours à la rage qui l'habite comme dans "Rivière ouvre ton lit".

Puis du 20 août au 30 octobre, il entre en studio pour son nouvel album. Les réactions sont nombreuses et le président Emmanuel Macron publie un communiqué ("De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Ces concerts figurent parmi sa mini-tournée "Born Rocker Tour", dont l’album live sort le 25 novembre 2013. Quand vie d'artiste et vie privée sont étroitement liées !