A gauche, c'est Jean-Pierre Masseret qui avait été investi par le Parti socialiste pour tenter d'empêcher Philippe Richert de devenir le premier président de la nouvelle grande région. Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Résultats.
La liste du président élu reçoit d'emblée une prime majoritaire portant sa part des sièges au minimum à la majorité absolue du total.
Source : ministère de l'Intérieur Lors des élections régionales 2015, la droite a obtenu la majorité absolue dans cette région. La prime descend à 23 sièges si la liste a obtenu entre 40 et 45 %. La gauche obtiendrait alors 30 % des suffrages. Cette région souffre d'un très faible dynamisme démographique, le déficit migratoire est chronique, la natalité est à la baisse. Voir tous les chiffres clés de la région Champagne-ArdenneLa Lorraine compte 2,35 millions d'habitants, soit 3,6% de la population française. Pas de fièvre populiste pour ce premier scrutin après la pandémie de Covid-19. Soit ne voter que pour un candidat à la présidence, auquel cas son vote n'est pas étendu à sa liste. Au premier tour, la droite et le centre unis sont crédités de 31% des voix, c'est un peu de plus que le Front national. Il était dirigé par une majorité de gauche, qui comptait 29 conseillers régionaux. "Redonnons un avenir à l'Alsace", LISTE ALSACE DEMOCRATE CONDUITE PAR YANN WEHRLING ET ODILE UHLRICH MALLET SOUTENUE PAR FRANCOIS BAYROU, Ensemble pour une Alsace à gauche, solidaire, écologique et citoyenne, Tout changer, rien lâcher!
Celle de Giuseppe Conte sort renforcée alors qu'il s'est bien gardé de s'engager dans la campagne électorale. Résultat second tour [Mis à jour le 14 décembre 2015 à 15h17] REGIONALES ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE, LORRAINE - Le Grand Est a basculé à droite lors de ces élections régionales.
Retrouvez ce que prédisaient les sondages pour la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Les deux alliés de sa coalition peuvent revendiquer un succès et la réduction du nombre de parlementaires éloigne les velléités de provoquer trop rapidement une crise de gouvernement. C'est Philippe Richert qui devrait diriger la grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Ce dernier connaît une énième débâcle au niveau local avec des candidats le plus souvent sous le seuil des 10 % des suffrages. La liste reçoit ainsi 24 sièges si elle est arrivée en tête au second tour, ou au premier avec plus de 45 % des suffrages. Le candidat arrivé en tête est élu s'il recueille plus de 40 % des suffrages exprimés. Les élections interviennent en même temps que celles de six autres régions ainsi que d'un référendum constitutionnel sur la baisse du nombre de parlementaires[3],[4]. Le résultat des élections régionales renforce le gouvernement Conte.
Jean-Pierre Masseret est, lui, crédité de 28% des intentions de vote. Un score qui reste toutefois très sérré lorsque l'on sait que la marge d'erreur est de trois points. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, Florian Philippot pourrait remporter l'élection avec 37% des voix, deux point devant Philippe Richert à 35%. Les élections régionales devaient faire vaciller Giuseppe Conte, elles l'ont finalement conforté. Selon les projections de l'Insee, la population alsacienne devrait augmenter de manière régulière pour atteindre 2,1 millions d'habitants en 2035. Au premier tour, les résultats sont les suivants : LR-UDI-MoDem : 34 % ; FN : 33 %, PS : 17 % ; EELV : 4 % ; FG-MRC : 4 % ; Unser Land : 3,5 % ; DLF : 2,5 % ; LO : 1 % ; UPR : 1 %. Mais pourquoi cette petite enclave est-elle si convoitée?
Le 8 novembre 2015 - D'après le sonfage Odoxa pour BFM-TV et Le Parisien, c'est Philippe Richert (LR) qui est en meilleure position pour l'emporter au second tour des élections régionales, avec 37 % des intentions de vote, devant Florian Philippot (FN), qui recueillerait 35 % des voix, et Jean-Pierre Masseret (PS), crédité, lui, de 28 % des suffrages. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés.