Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Son Nom, Fleuve Zaïre, a été donné dans les années 70 au fleuve Congo, ou Congo-Zaïre.Cette appellation provient de la déformation de nzari (ou nzadi) qui veut dire fleuve.Fleuve Congo, anciennement Zaïre rivière , se trouve dans le centre-ouest Afrique .Avec une longueur de 2.900 miles (4.700 km), il est le deuxième plus long fleuve du continent, après le Nil. En 1960, le Congo belge accéda à l'indépendance sous le nom de république du Congo mais l'ancienne colonie française, avec laquelle l'ex-Congo belge partageait une frontière à l'ouest, adopta également le nom de république du Congo (en fait officiellement « République congolaise »). 6° 04′ 45″ S 12° 27′ 00″ E / -6.079167, 12.45. Le Congo (anciennement Zaïre) est un fleuve d'Afrique centrale, servant de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et la République du Congo.

Il s'élargit ensuite pour former, au sein d'une cuvette presque ronde, le Pool Malebo, de part et d'autre duquel sont situées les capitales des deux Congo : Brazzaville (République du Congo) et Kinshasa (République démocratique du Congo). It is also the world's deepest recorded river, with measured depths in excess of 220 m (720 ft). Cependant les populations indigènes du royaume désignaient eux le fleuve sous le terme de Nzadi (« le fleuve ») ou dialectalement Nzaï. Il est également le fleuve le plus profond au monde avec 221 m de profondeur. Ce mot sera traduit au xvi e siècle par les Portugais en Zaïre, nom que Mobutu utilisa pour renommer le République démocratique du Congo et le fleuve … Son lit est alors une alternance de rapides, de chutes et d'étalements. Depuis cette période, ces deux États sont également restés souvent différenciés par les noms de leur capitales : Congo-Kinshasa (alors Congo-Léopoldville) pour lex-Congo belge et Congo-Brazzaville pour lex-Congo français. Dernière modification de cette page le 1 juillet 2019 à 15:02. Son cours supérieur est appelé Lwalaba ou Lualaba, et entre les années 1970 e… Les rébel… The Congo-Lualaba-Chambeshi Riversystem has an overall length of 4,700 km (2,920 mi), which makes …

Le régime du Congo est de type équatorial (variante du régime hydrologique pluvial) ; il a donc de l'eau toute l'année. Marc Colyn, L'importance zoogéographique du bassin du fleuve Zaïre pour la spéciation : le cas des Primates simiens, Université Rennes 1, 1989, 323 p. (thèse) Jean Meulenbergh, Diffusion des eaux du fleuve Congo dans les eaux de l'Atlantique Sud, Académie royale … ( Géographie ) Nom donné à la République Démocratique du Congo ( Congo-Kinshasa ) durant la même période. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola. Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après lAmazone pour son débit de 80 832 m 3 /s au maximum. Après avoir franchi les chutes Livingstone, il se jette par un estuaire dans l'océan Atlantique.

Son cours supérieur est appelé Lwalaba ou Lualaba, et entre les années 1970 et 1990, la totalité du fleuve était appelé Zaïre au Zaïre. Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la République démocratique du Congo) et se jetant dans l'océan Atlantique. C'est le deuxième fleuve d'Afrique par sa longueur (4 371 km), derrière le Nil, et le deuxième du monde pour son débit (75 000 m3/s à son embouchure), derrière l'Amazone.

C'est le deuxième fleuve d'Afrique par sa longueur (4 371 km), derrière le Nil, et le deuxième du monde pour son débit (75 000 m3/s à son embouchure), derrière l'Amazone. À partir de la ville de Kisangani, il prend la direction de l'ouest. À partir de Mbandaka, il coule vers le sud-ouest. Le cours du Congo est curieux. Prenant sa source au Katanga, une région au sud-est de la République démocratique du Congo, il coule d'abord vers le nord. Annexes [modifier | modifier le code] Bibliographie [modifier | modifier le code]. Zaïre \za.iʁ\ masculin ( Géographie ) Nom donné au fleuve Congo sur sa rive sud-est entre octobre 1971 et 1997 en République démocratique du Congo . Il reçoit alors l'Oubangui, la Sangha et le Kasaï. The Congo River (Kongo: Nzâdi Kôngo, French: Congo fleuve, Portuguese: Rio Congo), formerly known as the Zaire River during the dictatorship of Mobutu Sese Seko, is the second longest river in Africa, shorter only than the Nile, as well as the second largest river in the world by discharge volume, following only the Amazon.

Le Congo (anciennement Zaïre) est un fleuve d'Afrique centrale, servant de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Son bassin mesure 3 450 000 km². La navigation est difficile du fait des nombreux rapides et chutes. « Congo (fleuve) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Congo_(fleuve)&oldid=1280856, Cours d'eau en République démocratique du Congo, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.