3e é fer. "Il nous ariva une nombreûse compagnie.
arrivare. Vous arrivez à propos. Or le [mon coeur] doinst Diex a droit port arriver, Car il s'est mis en mer sans aviron, Sainz Thomas l'endemain en sa nef en entra ; Deus li donna bon vent, à Sanwiz arriva : Car l'ariver de Dovre pur l'agait eschiwa, Cil a sa nef apareilée ; Entrent dedenz ; il les mena, Tant qu'al rocher les arriva, Et quant ge me senti acointe De Bel-acueil et si privés, Ge cuidai bien estre arivés, Et i puet l'en sa nef ariver, et ses cordes lier as arbres, Le premier fait là où il mist son cors en avanture de mort, ce fu à l'ariver que nous feismes devant Damiette, Grant grace nous fist Dieu le tout puissant, quant il nous deffendi de mort et de peril à l'arriver là où nous arrivames à pié, Cil qui nous conduisoient en galie, nous arriverent devant une heberge que le soudanc avoit fet tendre sur le flum, Uns vens et uns orages en la mer me leva, Qui en cheste partie mon vaissel arriva, Angleterre est un pays moult dangereux à arriver, Nous serons donc bien arrivés [avancés], d'avoir le titre de chrestiens, et que l'heritage celeste nous soit esté, À mon arriver en ce lieu, j'ai trouvé Carbon et sa compaignie, Tous les jours vont à la mort : le dernier y arrive, S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire, La despense pour l'entretien de chacun n'arriveroit à trois mille escus, Luy mesme voulant sçavoir combien montoit tout son avoir, trouva qu'il arrivoit à la somme de sept mille cent talents, Les autres qui ne se voulurent point desdire, poignardez et jettez dans l'Escaut, avec deffence publiée de n'en laisser arriver [aborder] aucun, Et puisque, s'ils arrivoient [s'il leur arrivait] d'estre defaits, on les traiteroit comme huguenots. ) — Dans le Journ.
), atteindre (un certain état), réussir à. le mart. Voici tout ce qui vient d'arriver devant moi, Vous par qui seule ici tout ce désordre arrive, Le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.
On y arrive par une chaussée étroite. intr.)
| Dernières modifications. Arriver au port. Michel! Avant que la nouvelle de cette défaite arrivât. Qu'arriva-t-il de là? L. T. 5° Ariver se dit figurément pour ateindre, parvenir, avec le datif (la prép. Quoi qu'il arrive, je ferai mon devoir.
ARRIVER, PARVENIR. Cette locution paraît signifier : que celui qui plante arrive ; on n'a pas les intermédiaires qui expliqueraient comment cela a pu vouloir dire à tout hasard. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Il m'est arrivé de Londres une lettre, un paquet. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Vous arrivez à propos. 4. On y arrive par une chaussée étroite. Il m'est arrivé une lettre de mon ami. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. de Seb. Le temps des élections arrivait. Scythes, III, 1).
Arriver au but le premier. [Aux:E • V+lieu propre ou figuré • V+sur+comp]↕, être évalué à, s'évaluer à, se monter à[Classe], changer de main, changer de propriétaire, échanger[Domaine], arriver (v. Un jour, on trouverait certainement les Quenu-Gradelle massacrés. 3.parvenir à destination, atteindre un lieu.
"Il arrive souvent qu'on ne puisse parvenir aux grandes places, que par des bassesses et des vices. 216)— Cil qui nous conduisoient en galie, nous arriverent devant une heberge que le soudanc avoit fet tendre sur le flum (JOINV. Nicom. • Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément (BOILEAU Art p. I). ARRIVER, ou ARIVER, v. n. [Arivé, r for. Qu'en arriva-t-il? XI, 240), XVe s.— Angleterre est un pays moult dangereux à arriver (FROISS. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Arrive qui plante, c'est-à-dire à tout hasard. Il arriva à ses fins. S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse, Mais s'il arrive enfin que Laodice m'aime. Presque tout arriva autrement qu'on ne l'avait annoncé. • S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse (CORN. Arriver est composé avec la préposition à ; et parvenir l'est avec la préposition par. 2°. Arriver au but qu'on s'était proposé. 11. Le blé arrivera par la Seine. Le bruit en arriva aux oreilles de la police. ), " Il a promis qu'aucun mal ne lui arriverait ", " Des nouvelles du massacre sont arrivées ", (V+lieu propre ou figuré (sans préposition>VT. De grands événements arrivent. Avoir lieu, se faire, survenir. Vous est-il jamais arrivé de... Toutes les fois qu'il m'arrive de songer à cela, je frémis. Arrive, commandement fait au timonnier, quand on veut qu'il pousse la barre du gouvernail de telle sorte que le navire fasse une arrivée. Arriver peut se dire pour parvenir : mais parvenir ne peut se dire pour arriver : arrivés ou parvenus au sommet de la montagne ; mais arrivés à l'auberge. de just. = 3° Survenir.
Il arriva que je le rencontrai. "Vulcain arîve suant et couvert de poussière.