La métamorphose des Jeunes Turcs fut fulgurante. Où sont donc passés tous les autres ? De surcroît, les Jeunes Turcs considéraient la race turque comme supérieure. En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d’importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités. Les Arméniens commencent bientôt à s’organiser.
Il y eut même de grandes manifestations de fraternité arméno-turques dans la capitale et dans les provinces. En 1914, les Arméniens n’étaient plus que 2 250 000 (suite aux massacres, conversions forcées à l’islam et à l’exil). D’ailleurs, pendant toute la guerre, la mission militaire allemande était omniprésente en Turquie, et il est vrai qu’un général allemand, Bronsart Von Schellendorf, avait (imprudemment) signé un ordre de déportation avec une recommandation spéciale de prendre des « mesures rigoureuses » à l’égard des Arméniens regroupés dans les « bataillons de travail ».
Aucune région ne fut épargnée. ... ». Si ce procès resta sans suite, il a toutefois le mérite d’avoir existé et prouvé (si besoin était) la véracité du génocide, grâce entre autres à ses minutes et conclusions publiées dans le supplément judiciaire du « Journal officiel » ottoman.
». La Turquie s'enlise dans les voies embourbées du mensonge et elle ne peut espérer gagner du temps dans cet enlisement : Le traité de Sèvres accordait l’existence d’un état arménien sur une bonne partie des provinces orientales de l’ex-Empire ottoman.
Daarover lopen de schattingen uiteen. Op 15 april van dit jaar nam het Europees Parlement een motie aan waarin het woord genocide voorkwam. Les principaux responsables du génocide s’étaient enfuis en Allemagne ; ils furent néanmoins condamnés à mort par contumace. Foto EPA/Alexey Nikolsky.
Cette rafle ouvre pour les Arméniens une période de déportations systématiques qui tend finalement, à partir des provinces où la guerre se déroule, à l'élimination complète de l'élément arménien du territoire turc. Trois régimes (Abdul Hamid, les Jeunes-Turcs et Kemal Attaturk) ont, de 1894 à 1922, appliqué de différentes façons le même plan d’extermination des Arméniens avec son point culminant des années 1915-1917. en bas de page). Nederland stuurt de ambassadeur naar de herdenking. Mais l’Angleterre, ainsi que l’Allemagne et l’Autriche, voyaient d’un très mauvais œil la future et prévisible indépendance de l’Arménie.
En 1922, à Smyrne, les Arméniens furent massacrés (en même temps que les Grecs) pour la dernière fois en Turquie.
Le peuple arménien est non seulement décapité, mais il est dorénavant privé de ses défenseurs. In de jaren erna is het Turkije ontstaan zoals we dat kennen. A Evérek l'explosion d'une bombe fut le signal de terribles persécutions contre les Arméniens.
Arménie 1915, un génocide exemplaire Le plus célèbre de ces épisodes est celui des « Quarante jours du Moussa-Dagh », immortalisé par le roman de Franz Werfel : sur cette montagne de la côte méditerranéenne, une population de 5 000 personnes (principalement des femmes et des enfants), dont 600 combattants, résistèrent plus de 40 jours au siège de l’armée turque. En 1908, les Jeunes Turcs arrivèrent au pouvoir, apportant avec eux des promesses d’égalité et de fraternité entre tous les peuples de l’empire. De 100-jarige herdenking is door een aantal landen aangegrepen om de dood van de Armeniërs te omschrijven als genocide. Foto AFP. Rappel historique - La communauté arménienne de Trébizonde et le mouvement national (1878-1896), Souvenir du circassien Hassan bey sur les Arméniens du Hauran -. Armenië, nu een buurland van Turkije met een gesloten grens, houdt vandaag een grote herdenking in de hoofdstad Jerevan. Les deux autres partis, le Hentchak, créé en 1887 à Genève et le Dachnak, créé en 1890 à Tiflis, ont tous les deux des philosophies révolutionnaires marxistes et sont plutôt partisans d’actions violentes et spectaculaires ; ce qui n’est pas le cas des Armenakans.
T4 heeft de gewraakte e-mail van de Turkse ambassade op zijn website gezet. Nous, Turcs et Anglais, non seulement nous méconnaissons le mot Arménie, mais encore nous briserons la mâchoire de ceux qui prononceront ce nom.
De huidige president Erdogan is fel tegenstander van de benaming genocide, en ziet elke vermelding van het woord als een provocatie.
Sindsdien heeft de staat altijd veel nadruk gelegd op de grootsheid van het Turkse volk. Dès janvier 1915, on désarme les 250 000 soldats arméniens de l’armée ottomane pour les affecter dans des « bataillons de travail ». Les survivants (environ 4 000 personnes) furent sauvés par le vaisseau français Jeanne d’Arc.
Il ne reste plus aux dirigeants de l’Ittihat qu’à achever le génocide. Même la capitale, Constantinople, fut le théâtre de deux effroyables massacres. De documentaire ging vooral over de massamoord op Assyriërs (of Arameeërs), net als de Armeniërs een christelijke minderheid in het Ottomaanse Rijk. Parfois les convois sont massacrés sur place, à la sortie des villages ou des villes, notamment dans les provinces orientales isolées.
Une bonne partie de l’Arménie ex-russe (20 000 km²) était cédée à la Turquie ; le Karabagh et le Nakhitchevan aux Azéris. Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article unique Voici, pour la première fois, non seulement l'histoire, mais aussi la « géographie » exhaustive du génocide, région par région.
In 1909 was de militaire groepering ‘Jonge Turken’ aan de macht gekomen na een staatsgreep.
Dénier l’Holocauste d’une autre nation n’est pas moins laid que dénier le nôtre. Certains attribuèrent les massacres de Cilicie à l’ancien régime du sultan, revenu un court moment au pouvoir, mais les vrais responsables étaient bien les Jeunes Turcs. Turkije heeft geprobeerd een Zweedse documentaire over de genocide door het Ottomaanse Rijk in de Eerste Wereldoorlog tegen te houden.
Binnen de grenzen van het rijk woonden verscheidene volkeren en religieuze groepen, onder wie ook twee miljoen Armeniërs die christenen waren.
Ils étaient considérés comme des citoyens de seconde catégorie qui devaient payer plus d’impôts.