Dans l'avenir, l'Azerbaïdjan espère concevoir ses propres chars d'assaut, véhicules blindés et aéronefs militaires[9]. Depuis, divisé, le groupe est inactif. L'Armée rouge envahit l'Azerbaïdjan le 28 avril 1920 et bien que la majeure partie de l'armée azerbaïdjanaise est occupée à réprimer une révolte arménienne venant d'éclater dans le Karabagh, l'Azerbaïdjan ne se rend pas sans combattre face à l'invasion soviétique. .

Pour la première fois, le public peut mettre un visage sur l'Asala. Selon Haberer : Le rôle de Zundelevich dans l'utilisation de la dynamite à des fins révolutionnaires a été confirmé par plusieurs de ses contemporains. Les gens étaient encouragés à se rendre dans les provinces turques, où ils pouvaient apporter leur énergie au profit de la nation. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Azerbaïdjan joue un rôle important dans la politique stratégique énergétique de l'URSS.

.

Quarante Arméniens furent reconnus coupables, mais toutes les peines furent commuées grâce aux efforts du patriarche Nerses et de l'évêque Ormanian et parce que la Porte voulait apaiser l'opinion hostile en Europe. la manifestation fut un évènement remarquable dans l'histoire des Arméniens en Turquie. Les mouvements révolutionnaires qui luttent contre la Turquie et l'impérialisme américain sont les amis de l'Asala. En effet, la situation actuelle est très polarisée et se caractérise par deux historiographies distinctes et qui font l'objet d'adhésions également rigides. Le groupe se scinde entre une aile nationaliste (Asala-Militant) et une aile populaire (Asala-Mouvement révolutionnaire), mais son activisme se disloque et les attentats cessent pratiquement. Finalement, Auron tente de résoudre ce conflit en psychologisant la question, affirmant que "le meurtre des Arméniens fut le résultat de véritables confrontations politiques", c'est-à-dire d'une activité révolutionnaire contre le gouvernement, tout en soulignant simultanément que la souffrance des Juifs était "le fruit d'un fantasme obsessionnel et paranoïaque". En ce qui concerne les hélicoptères, l'IISS cite les appareils suivants : 14 ou 15 Mi-24, 12 ou 13 Mi-9 et 7 Mi-2. Durant quatre ans, la FRA tente d'infiltrer et de contrôler cette aile qui tente de la dépasser par la gauche, mais en 1979, la rupture est consommée entre les deux groupes. En effet, près de 20 000 des 30 000 soldats de l'armée périssent en combattant l'Armée rouge. Cela a entraîné une hausse régulière du budget depuis 2005 (300 millions de dollars US en 2005 et 4,46 milliards prévus en 2011).

Ainsi, force est de reconnaître que la particularité du génie arménien, c’est d’ajouter de l’absurdité arménienne à l’absurdité générale de l’existence. AT-14 Kornet - 6 lanceurs avec 54 missiles. Les élites du mouvement des Jeunes Turcs ont naturellement absorbé l'esprit révolutionnaire juif car elles provenaient des familles de Donmeh, les descendants spirituels de Sabbataï Tsevi, le Messie juif qui s'était converti à l'Islam, mais le mouvement révolutionnaire des Turcs était également basé sur des modèles russes, c'est-à-dire juifs : Le mouvement "Depi Yerkir" ou "Vers la patrie" vit le jour, et il rappelait le mouvement "Vers le peuple" (v Narod) en Russie. Les personnes jugées étaient principalement des hommes jeunes.

En ce qui concerne l'équipement, les forces armées azerbaïdjanaises comptent 220 chars d'assaut ainsi que 160 T-80 acquis entre 2005 et 2010, 595 véhicules de combat blindés et 270 armes d'artillerie.

Le premier ministre de la défense de facto est le docteur Khosrov Bey Sultanov.