Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Charles Lebrun (1619-1690), © R.M.N. Le peintre et décorateur Charles Le Brun en débute la décoration en 1680. Elle a été laissée à l'abandon peu après la Révolution française, se dégradant rapidement. ordre plutôt symbolique que chronologique.

La galerie des Glaces est située dans l'alignement du Tapis vert, entre les salons de la Guerre et de la Paix, ces derniers donnant respectivement accès aux grands appartements du roi et de la reine.

La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. ~ la galerie des glaces : qui montre l’histoire du royaume de 1661-1678. Détail du plafond peint par Charles Le Brun: Le Roi gouverne par lui-même, 1661, Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, Représentation de Louis XIV en roi soleil, avec sa devise (Nec Pluribus Impar : Non pareil à la multitude). Adolf Hitler devant les cercueils des sept victimes de l'attentat du 8 novembre 1939. Louis XV y reçut également l'ambassade du roi Mahmud Ier de Turquie en 1742. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Dessins 690.

La Galerie des Glaces préparée pour la cérémonie de la signature du Traité de paix de Versailles. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. François Joseph HEIM. ( devant la grille royal Quentin introduit le sujet devant la caméra et montre au fur et à mesure ce qu’il dit. ) La galerie prend également la place, aux extrémités, de deux cabinets du Grand Appartement du Roi et deux cabinets du Grand Appartement de la Reine[1]. Le plafond est décoré de près de 1 000 m2 de peintures de l'atelier de Charles Le Brun illustrant les réalisations des vingt premières années du règne personnel de Louis XIV. » Un trait d’humour noir que seul Clemenceau pouvait se permettre en la circonstance, qui n’était acceptable qu’associé à l’émotion profonde qui se lisait sur son visage. La Galerie est inaugurée en 1684.

Le plancher, soumis à usure prononcée par le passage des visiteurs, est déposé par travées et restauré.

De par ses dimensions exceptionnelles — 73 mètres de long, 13 mètres de large et 12,5 mètres de hauteur —, la profusion et la taille de ses 357 glaces, la galerie est un véritable événement au XVIIe siècle. Dans la peinture de Delbeke, la délégation de « gueules cassées » se trouve placée dans l’embrasure de l’une des fenêtres de la galerie des Glaces et face à la grande table réservée aux alliés, que l’on aperçoit au premier plan. The palace was to provide ideal settings for rest and retreat but it also had to attain a new quality of representation as the future seat of Europe's gre… Que célèbre la galerie des glaces ? %PDF-1.3 Lorsque Clemenceau entra dans la grande salle que présente en plan large Gilbert Bellan, le 28 juin 1919 vers 14 heures, soit une heure avant la signature du traité, les journalistes présents soulignèrent qu’il refusa tout d’abord de se rendre à la table présidentielle et que son premier geste fut de se diriger vers le groupe des mutilés.Il est intéressant de se pencher sur les paroles du président du Conseil. La Frankfurter Strasse (aujourd'hui Karl-Marx-Allee) après les combats.

Quels sont les noms des principaux architectes du château ? Bonjour et bienvenu devant le majestueux château de Versailles. C’est après l’aménagement de la galerie des Glaces, qui est restée le point de mire de Versailles, que la technique du coulage a été mise au point.Cette invention a permis d’augmenter considérablement les dimensions des miroirs, transformant le décor intérieur du Château, puis des grandes maisons. Les miroirs sont repolis et réétamés en 1820. COIN-FR … La signature du Traité de Paix de Versailles dans la Galerie des Glaces, le 28 juin 1919.

© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. A quel style appartient le château de Versailles ?