Pour une première fois, Élection Montréal invite les jeunes Montréalaises et Montréalais d'âge scolaire à voter au Petit bureau de vote pour répondre à la question: « À Montréal, qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? A l’origine, le suffrage n’était pas universel mais indirect et … Notre sélection quotidienne, toutes plateformes confondues, rassemblée ici. Plusieurs familles de Montréal ont pu faire une sortie instructive avec leurs enfants pour leur inculquer l’importance du droit de vote grâce au projet-pilote d’Élection Montréal. ... est parvenu de nos voisins du sud. Questionné à savoir pour quelle option il avait voté, il a répondu qu’il préférait «garder ça pour lui», comme ses parents lui avaient appris. Le 18 avril 1940, le projet de loi accordant le droit de vote aux femmes au Québec est adopté, malgré l'opposition du cardinal Villeneuve. J’ai trouvé ça original comme idée et d’habitude c’est seulement les parents qui peuvent le faire. Dans la première moitié du XXe siècle, des propositions de loi pour accorder le droit de vote aux femmes sont votées par la Chambre des députés, avant que le Sénat ne les rejette, soit en repoussant indéfiniment le texte, soit en s'y opposant par le vote. Il faut attendre 1939, avec l'élection d'Adélard Godbout, chef du Parti libéral, pour que la lutte des suffragettes menée par la présidente de la Ligue des droits de la femme, Thérèse Casgrain, aboutisse enfin. L'importance de voter ... il est important que les citoyens participent au processus démocratique en se prévalant de leur droit de vote. Voulez-vous activer les alertes du navigateur. Les choix qui ont été offerts sont les suivants : a) Les arénas, les centres sportifs et les piscines; b) Les autobus, le métro et le train; c) Les bibliothèques, les centres de loisirs et les spectacles; d) Les parcs, les modules de jeux et les espaces verts. Mary Ann Shadd, rédactrice en chef du Provincial Freeman et pionnière dans la lutte pour le droit de vote et l’abolition de l’esclavage, se sert de son journal comme plateforme de discussion des droits des femmes, y compris le droit de vote. La résistance au droit du vote des femmes dans la province s'explique aussi par le fait que les hommes politiques, les journalistes, l'Église et les femmes des régions rurales sont opposés au suffrage féminin. «Donner l’intérêt à la politique, on remarque que ça se cultive tôt. J’ai contribué à la victoire de Claire Kirkland-Casgrain comme députée libérale dans Jacques-Cartier en 1961, et j’en ai été très fière. «Je leur ai dis que c’était la moitié des gens qui ne votaient pas et elles ont tout de suite voulu le faire. de plus par mois. Elles ont fait signer des pétitions.
De l’importance du vote en démocratie (JBC #135) ... “Sans surprise, les premières élections sont apparues lors de la Révolution de 1789, le droit de vote étant l’une des premières conquêtes qui a donné naissance à la démocratie.
«J’ai beaucoup aimé pouvoir voter. » avec le projet-pilote d’Élection Montréal du «Petit bureau de vote» tiré du Programme Électeurs en herbe du Directeur général des élections du Québec.
«Je croyais que c’était un vote à main levée, mais j’aime beaucoup mieux que ce soit un vote secret», dit-il candidement. Au cours des neuf années qui suivent l'obtention du droit de vote par les Manitobaines (1916), le gouvernement fédéral et la plupart des provinces adoptent des lois donnant le droit de vote aux femmes : Seul le Québec résiste à ce mouvement d'émancipation politique des femmes. L’importance du droit de vote m’est apparue plus tard. «Ça fait une sortie familiale parce que sinon on serait aller voter un à la fois à cause des enfants. Elles ont organisé des manifestations et mené des campagnes publicitaires afin de sensibiliser la population. Après l'obtention graduelle du droit de vote aux élections fédérales de 1917 à 1919, la bataille se poursuit pour faire reconnaître le même droit dans les provinces. Le droit de vote est fondamental car il fait partie des droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte), la loi suprême du pays.
Le CPSF est un groupe apolitique qui veut convaincre la population, par le biais d'une campagne, que l'obtention du droit de vote élèverait et améliorerait la position sociale des femmes. Ce qui est bien, c’est que ça permet aux enfants de voir comment ça se déroule, de démystifier le vote», raconte M. Poirier. Le 18 avril 1940, le projet de loi accordant le droit de vote aux femmes au Québec est adopté, malgré l'opposition du cardinal Villeneuve.