Figurant parmi les institutions à la fois privilégiées et budgétivores en République gabonaise, la chambre haute du parlement est aujourd’hui mise à l’index du fait notamment des montants colossaux qui lui sont alloués. Le pouvoir législatif était détenu par une assemblée unique sous la Ière et la IIe République. Avec un âge moyen de 61 ans, deux tiers d'hommes et une élection par des grands électeurs, les Français ne se sentent pas représentés par le Sénat.

Le bicamérisme se justifie t-il lorsque cette institution dépense de manière considérable l'argent public, n'est pas soumise au contrôle des citoyens et ne sert qu'à financer des subventions à des associations, relais politiques ? Et si une telle révision était soumise directement à référendum en utilisant l'article 11 de notre loi fondamentale, qui concerne les « projets de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics » ? Pourquoi des activistes veulent réviser le code de la famille au Sénégal ? La ferme des 1000 vaches est-elle au dessus des lois ? Steeve Robert Renombo: «Diplomatie et culture : un mariage de…, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi: «Un jour viendra… Continuez !», Gabon: Ali Bongo appelle les ministres à adopter une communication pédagogique…, Gabon: garantir la pérennité de la liberté de la presse, un…, Gestion de la Covid-19 au Gabon: un budget colossal, de nombreux…, Confinement du Grand Libreville: contrôle systématique pour les véhicules, libre circulation…, Covid-19: 10 ans de prison et 5 millions d’amende, la sanction…, Chris Silva et le Heat de Miami en finales NBA, Gabon: CF Mounana, un excellent centre de formation au service de…, Panthères du Gabon: 510 millions pour l’encadrement technique, Football: Saint Etienne recale Everton et l’Atalanta Bergame pour Denis Bouanga, Centre des Métiers Jean Violas: les précisions de la SEEG sur…, UOB: Dacharly Mapangou appelle le gouvernement à tenir ses engagements, Libreville: Léandre Nzue victime d’un malaise cardiaque au tribunal, Gabon: famille de Mboumbou Miyakou dément l’information sur son décès, Proclamation du Bac: 18h pour les SMS et 20h pour les…, Gabon: mort mystérieuse d’Olivier Youbounangoye dans les eaux de l’Ogooué, Gabon: Privat Ngomo lance le «NewPower», pour la pleine souveraineté des…, Gabon: des leaders religieux «réaffirment leur refus catégorique de la dépénalisation de l’homosexualité», Les 4 engagements de la Chine envers l’Afrique, Gabon: au bord de l’implosion, la marine marchande va entrer en grève, Covid-19: l’état d’urgence sanitaire n’a plus de base légale depuis le 27 septembre, Gabon: les habitants de Marseille II dénoncent un harcèlement de la part Kabi BTP.

On est contrôlé comme dans une entreprise. Charles de Gaulle avait même tenté de le rayer de la carte en le fusionnant avec le Conseil économique et social.

Aide Médicale d'Etat : faut-il la supprimer ? Toute chose loin de favoriser une gestion orthodoxe et juste des deniers publics, et qui devrait conduire l’exécutif à « réduire de façon significative le budget de cette institution en doublon comme le Sénat, qui n’apparaît pas indispensable au fonctionnement de l’État et dont le budget annuel pourrait servir à financer des projets structurants » comme l’avait souligné il y a quelques semaines au détour d’une interview pour la revue économique française Le Point, l’économiste Mays Mouissi. AU LIEU DE TAXER LES RETRAITES AYANT TRAVAILLE PLUS DE 37 A 40 HEURES ET PLUS PAR SEMAINE ET COTISE PENDANT PLUS DE 40 ANS!!!!!!!!!!!!!!!! Mis à jour le 24/09/2020 | 23:12publié le 24/09/2020 | 23:12. "Comment l'huile de palme m'a aidée à subvenir aux besoins de ma famille", "La transition militaire vers un régime civil risque d’être longue au Mali", Pourquoi vous pouvez faire confiance à BBC News. ... Les matins du Sénat (14/02/2020) - Duration: 1:24:15. Qui dit suppression du Sénat dit logiquement suppression des sommes nécessaires à son fonctionnement. ", A.Peyrout, T.Curtet, M.Sourd, M.Birden, P.Maire, L.Haedrich, G.Orain, L.Harper, O.Dumont, M.Le Rue, N.Sadok. A noter que la Côte d’Ivoire, malgré ces 30 millions d’habitants, vient à peine de faire son entrée dans «, Gabon: au bord de l’implosion, la marine marchande va entrer en…, Covid-19: l’état d’urgence sanitaire n’a plus de base légale depuis le…, Gabon: les habitants de Marseille II dénoncent un harcèlement de la…, Gabon: BGFI va récupérer les locaux de la BGD de Lambaréné, La BAD entend désormais «être plus agile et plus sélective» dans…, ESCA de Casablanca pour une formation d’excellence et un accompagnement…, Mali: Bah Ndaw, le nouvel homme fort de Bamako, Henri Konan Bédié: «face à la forfaiture, un seul mot d’ordre:…, L’Université Euromed de Fès offre une nouvelle dimension à la formation…, Jean Valentin Leyama: «Leçon de choses de diplomatie internationale», Envisager «l’année blanche» à l’UOB n’a guère valeur de proposition syndicale,…, Gabon: la réponse de Mays Mouissi à l’interpellation d’Ossouka Raponda sur…, Pr. Qn conserve le sénat mais les sénateurs sont bénévoles.

Pour lui, le mode d'élection des sénateurs sur une base indirecte avec des grands électeurs “est lui aussi totalement déconnecté des enjeux démocratiques”. La BBC n'est pas responsable du contenu des sites externes. « Le monocaméralisme est majoritaire en Europe et la plupart des régimes monocaméraux ont été à une époque plus ou moins lointaine bicaméraux », souligne Jean-Philippe Derosier.

5€ par an et par Français .