Barack Obama possède un fort avantage dans l'Iowa et au Nouveau-Mexique, deux États qui ont pourtant voté pour George W. Bush en 2004; l'entourage de John McCain affirme que ses sondages de commande suggèrent un écart moins important entre les deux candidats. (Washington) Donald Trump cherchait lundi la riposte après les révélations explosives du New York Times sur sa situation fiscale à la veille d’un débat face à Joe Biden qu’il doit remporter s’il espère rattraper son retard dans les sondages. Selon le patron de l’USPS, ses services seront « prêts à traiter le courrier électoral qu’ils recevront cet automne, quel que soit son volume », mais beaucoup évoquent la possibilité que le résultat de l’élection présidentielle ne soit pas connu le 3 novembre au soir, ni même les jours suivants.
Alors que la date officielle du scrutin est le 3 novembre, les électeurs de plusieurs Etats peuvent déjà déposer leurs bulletins dans des bureaux de vote et des boîtes dédiées ou les envoyer par courrier. Suivront samedi le Michigan, dimanche la Virginie et le Vermont, jeudi prochain l’Illinois et ainsi de suite, jusqu’à l’approche de la date fatidique respectée par de rares Etats comme le Delaware, le Connecticut ou le New Hampshire. Bienvenue dans le système électoral américain où les règles et les façons de voter diffèrent selon les régions ! C’est l’un des enjeux majeurs du scrutin. Élections américaines 2020 : comment fonctionnent les primaires ?
(Miami) L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Brad Parscale, a été hospitalisé dimanche après que son épouse a averti la police qu’il menaçait de se suicider, ont rapporté les médias américains. Si les rapports de force se maintiennent tels qu'aujourd'hui, Barack Obama n'a besoin d'aucun de ces États pour devenir président des États-Unis. Floride (27)Indiana (11)Missouri (11)Caroline (15)Nevada (5)Ohio (20). Voici la carte État par État du collège électoral américain selon l'analyse réalisée par l'AP.Ce point sur la situation est un instantané à quelques jours de la présidentielle du 4 novembre, la situation pouvant encore évoluer, en faveur du républicain John Mccain ou du démocrate Barack Obama. Il convoite aussi un grand électeur dans le Nebraska. Même les économistes libéraux le reconnaissent : le principe d’une valorisation de la détérioration du bien commun s’impose. (Washington) Donald Trump s’est dit dimanche convaincu que le Sénat américain, à majorité républicain, voterait avant l’élection pour confirmer la nomination de sa candidate, la juge Amy Coney Barrett, à la Cour suprême américaine. Des électeurs votant par correspondance à Palm Beach en Floride, le 18 août, lors des primaires. Le vainqueur doit recueillir les voix d'au moins 270 des grands électeurs (soit la majorité absolue des 538 membres du collège électoral), attribués en fonction du poids démographique des États. Du fait d’un imbroglio autour de fiches mal perforées en Floride, le scénario s’était produit lors de l’élection présidentielle du 7 novembre 2000 où il avait fallu attendre le 18 décembre pour que George W Bush soit déclaré vainqueur face à Al Gore. Conditions d'utilisation| Dans un climat politique favorable au Parti démocrate, Barack Obama devrait remporter ces États typiquement démocrates. Longtemps considérés comme des États pouvant basculer aussi bien dans un camp que dans l'autre, le Colorado et la Virginie commencent à pencher plutôt en faveur de M. Obama. L'élection présidentielle de 2020 aura lieu, comme celles qui ont eu lieu en 2012 et en 2016, sur la base d'une répartition formelle fondée sur le recensement de 2010.. L'élection présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect.Les citoyens électeurs américains élisent 538 grands électeurs qui vont à leur tour voter pour un candidat précis.